Ordre Equestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem-Lieutenance de Belgique
http://ordredusaintsepulcre.be/MiseRome-Visite-des-jardins-du-Vatican
      #MiséRome : Visite des jardins du Vatican

#MiséRome : Visite des jardins du Vatican

ROME : Samedi 6mai 2016 - Visite des jardins du Vatican


En sortant du Palais magistral de Malte, nous avons appris que l’audience privée prévue avec le Pape émérite Benoit XVI, dans l’après-midi était annulée. La déception engendrée par pareille nouvelle aurait découragé et désorienté bon nombre d’organisateurs. Ce ne fut bien évidemment pas le cas de notre cher Thibault Denotte, qui a rebondi sur les évènements pour trouver en urgence une activité de remplacement, en veillant à ce qu’elle soit suffisamment originale pour vite oublier cette déconvenue. Par l’intermédiaire du Lieutenant suisse, il nous a été proposé une visite particulière et privée des jardins du Vatican, guidée par Davide Serrago, qui pendant quatre années a été hallebardier dans la garde suisse pontificale, par ailleurs membre de la Lieutenance helvétique de l’Ordre du Saint Sépulcre.

Cette promenade de trois heures combla les attentes des plus exigeants. Une fois passée la porte Sainte Anne, Davide nous a proposé une présentation succincte de la composition et des différentes fonctions des Gardes suisses, au milieu de la cour de leur caserne. Contournant la tour Nicolas V, abritant la banque du Vatican, le groupe a rejoint la cour du Belvédère, où il nous a été permis de croiser tout ce que le petit état peut présenter d’hommes en uniforme (ecclésiastiques, gardes suisses, pompiers, gendarmes,…).

En file indienne manœuvrée par Davide, nous avons ensuite déambulé autour de la Tour Borgia, de la Chapelle sixtine, de la Fontaine de l’aigle et de la Place de la Grotte de Lourdes. Pas tout à fait consolés de ne pas avoir pu rencontrer notre cher Pape émérite, nous avons pris le chemin du monastère de Mater Ecclesiae, où nous avons pu admirer la beauté des roseraies, agrémentant le panorama sur la basilique Saint-Pierre ; ce fut l’occasion de la récitation d’une prière menée par notre Lieutenant Jean-Pierre Fierens, particulièrement pour la santé de Benoît XVI.

De ce promontoire, nous pouvions alors amorcer notre descente en direction de la gare vaticane, pour terminer notre visite par la découverte du cimetière teutonique, dont l’origine remonterait à Charlemagne. Davide finit sa visite à l’intérieur de l’église Santa Maria delle Pietà, chère aux Gardes suisses.

Il est à noter que le courant est particulièrement bien passé entre notre guide et notre groupe de jeunes, et que la résolution a été fermement prise de garder un contact fort et effectif entre les jeunes des Lieutenances belge et helvétique, et ce, dans la perspective d’élargir plus ces liens particuliers entre les jeunes chevaliers issus de différents pays.

David Colling

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Actualités

Agenda
mai 2017 :

Rien pour ce mois

avril 2017 | juin 2017

newsletter