Ordre Equestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem-Lieutenance de Belgique
http://ordredusaintsepulcre.be/MiseRome-Mgr-Franco
      # MiséRome : Mgr Franco

# MiséRome : Mgr Franco

ROME : Vendredi 6 mai 2016 - Enseignement par S. Exc. Mgr Antonio Franco, assesseur du Grand-Maître, ancien nonce apostolique en Israël


Nous avons poursuivis nos travaux au Grand magistère par un enseignement par SER Mgr Antonio Franco, assesseur du Grand Maître, au cours duquel, il a rappelé que l’Année jubilaire est destinée à l’approfondissement de la vie spirituelle ainsi qu’à retrouver une certaine justice sociale. Cette année trouve son sens propre dans un processus de conversion pour chaque chrétien, et vise à sentir la proximité de Dieu de manière plus concrète. Sentir cette présence de Dieu dans nos vies nous permet également d’être miséricordieux envers les autres afin de devenir des signes efficaces de la parole de Dieu.

Mgr Franco a également rappelé l’origine étymologique du mot "miséricorde" qui vient du latin « miseria » (pauvre) et « cor » (cœur) ce qui littéralement revient à avoir le cœur qui bat pour le pauvre. Ce mot renvoie donc à un sentiment intérieur profond, la compassion pour la souffrance de l’autre.

Le but de la miséricorde est d’expérimenter le Dieu d’amour qui se fait proche de chacun de nous ; du fils qui se donne non pour l’humanité mais pour moi ! Et ce n’est pas par quelques indulgences et confessions que l’on atteint la miséricorde mais par des actes concrets (1) temporels et (2) spirituels tels que : (1) donner l’hospitalité, visiter les malades et les prisonniers, instruire les ignorants, ainsi que (2) prier pour nos proches, reprendre les pécheurs, conseiller ceux qui sont dans le doute, consoler les affligés, pardonner. La miséricorde est donc avant tout un style de vie, un engagement pratique pour chaque chrétien. 

Le visage rayonnant et joyeux, Mgr Franco a répondu à nos questions et nous a encouragé à vivre pleinement ce nouveau style de vie qui est la miséricorde. 

Marie et Rolf Schwarz

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Actualités

Agenda
décembre 2017 :

Rien pour ce mois

novembre 2017 | janvier 2018

newsletter