Ordre Equestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem-Lieutenance de Belgique
http://ordredusaintsepulcre.be/Mgr-Michel-Sabbah-Les-chretiens-de-Palestine-sont-victimes-de-sectarisme
      Mgr Michel Sabbah : Les chrétiens de Palestine sont victimes de (...)

Mgr Michel Sabbah : Les chrétiens de Palestine sont victimes de sectarisme

JERUSALEM - Le Patriarche émérite Michel Sabbah a accordé une interview au site abouna.org. Nous vous en proposons une traduction en français grâce à nos amis du Portail catholique Suisse.


Dans toute la Palestine, la situation générale se détériore gravement, estime Mgr Michel Sabbah. Pointant du doigt la résurgence du sectarisme dont sont victimes les chrétiens palestiniens, le patriarche émérite de Jérusalem interpelle l’Autorité palestinienne et le Hamas.

Le patriarche latin d’origine palestinienne – né à Nazareth en 1933 – plaide pour l’égalité de traitement de tous, tant chrétiens que musulmans.

Dans une interview accordée au site internet abouna.org, dirigé par le Père Rif’at Bader, prêtre du patriarcat latin de Jérusalem, Mgr Michel Sabbah s’adresse d’abord à l’Autorité palestinienne, soulignant qu’il est de son devoir de “corriger les erreurs lorsqu’elles sont commises (…), de prendre soin des générations à venir et d’élaborer des programmes qui inculquent chez les citoyens l’idée qu’ils sont tous égaux”.

Tous les citoyens sont égaux

Il rappelle également au Hamas, qui contrôle la Bande de Gaza, que si les musulmans ont le droit et le devoir d’apprendre la religion musulmane, c’est également le cas pour les chrétiens qui ont le droit et le devoir d’en faire autant en ce qui concerne le christianisme.

Si la manière de vivre des musulmans en société est l’affaire des musulmans, ces derniers ne peuvent imposer leur mode de vie aux chrétiens, dénonce-t-il. Le Hamas a aussi le devoir de consolider l’égalité entre tous les citoyens, ainsi que de respecter leurs diverses appartenances religieuses et leur liberté concernant leur vie sociale.

Chrétiens et musulmans doivent s’abstenir de tout sectarisme

Le patriarche émérite de Jérusalem se réfère aux jeunes générations et au besoin pour les autorités de développer des programmes d’études “qui diffusent chez les citoyens l’idée qu’ils sont tous égaux”. Il demande finalement aux musulmans et aux chrétiens de s’abstenir de tout sectarisme, car, insiste-t-il, les musulmans et des chrétiens authentiques sont ceux qui s’aiment les uns les autres “parce qu’ils ont été créés égaux”.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Actualités

Agenda
juillet 2017 :

Rien pour ce mois

juin 2017 | août 2017

newsletter