Ordre Equestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem-Lieutenance de Belgique
http://ordredusaintsepulcre.be/Mgr-G-B-Marcuzzo-visite-les-ecoles-de-Rameh-Reneh-et-Jaffa
      Mgr G.B.Marcuzzo visite les écoles de Rameh, Reneh et Jaffa

Mgr G.B.Marcuzzo visite les écoles de Rameh, Reneh et Jaffa

ISRAEL – C’est une visite habituelle que le Vicaire Patriarcal pour Israël, Mgr Giacinto-Boulos Marcuzzo, et le directeur général du Patriarcat, Père Faysal Hijazin, accomplissent à chaque début d’année scolaire aux écoles patriarcales latines en Israël, ainsi qu’aux autres écoles chrétiennes.


La visite de cette année a eu une saveur et une signification spéciales. Toutes les écoles chrétiennes avaient fait 27 jours de grève pour obtenir l’égalité avec les autres écoles privées. Une grève où étaient impliqués étudiants, familles, directeurs, autorités civiles et administratives et syndicats.

Dans ces écoles, les deux visiteurs n’ont pas trouvé des ‘’ victimes’’ de la grève, mais plutôt des enseignants et des étudiants au bon moral et remplis d’enthousiasme. A leur grande surprise, ils ont pu constater que même les enfants des classes primaires étaient conscients des raisons de la grève.

Mgr Marcuzzo a remercié les enseignants, les étudiants, les parents et les autorités, pour le rôle très positif qu’ils ont joué pendant les temps de protestation. Il a exposé le plan de travail de la commission, et a demandé de récupérer les 14 jours de grève. Enfin, il a souhaité à l’ensemble des écoles une bonne année scolaire dans l’esprit de la prochaine ‘’Année de la miséricorde’’ et a demandé que les activités scolaires misent en place permettent aux enfants de prendre conscience des exigences de l’encyclique ‘’ Laudato si’ ’’ du Pape François.

Voici la situation des écoles du patriarcat en Israël :

- Reneh  : 1037 élèves ; 66 enseignants ; directeur général, Don Elias Tabban ; guide pastoral et spirituel, Don Elias Odeh ; directeur des secondaires, Mme Yvette Sayegh ; directeur des primaires, Mr. Nimer Baransy. Pendant les vacances, trois nouvelles classes ont été bâties sur un nouvel étage et deux classes ont été réaménagées dans l’ancienne école. De cette manière l’école n’a plus besoin de louer de bâtiment pour l’école maternelle.

- Rameh  : 710 élèves ; 50 enseignants ; directeur, diacre Jiries Mansour ; guide pastoral et spirituel, Don Samer Haddad. Les visiteurs patriarcaux ont profité de l’occasion pour rendre visite au maire de Rameh, Mr. Shawqi Abulteif, afin de le remercier de sa solidarité envers nos écoles chrétiennes pendant la grève.

- Jaffa de Nazareth : 582 élèves ; 45 enseignants ; directeur général, Don Elias Tabban ; directeur des secondaires, Mr Saad Rahhal ; directeur des primaires, Mr. Kaysar Rashed. A partir de cette année, Jaffa est vraiment une école complète, puisque la classe 12ème est maintenant ouverte. Le plan pour la nouvelle construction et le réaménagement de l’école est déjà prêt, mais il manque encore le permis de construire officiel.

- Shefaamer  : Maternelle de presque cent enfants ; directeur, P. Elie Kurzum.

- Haifa  : Maternelle avec quatre-vingt-dix enfants.

Mgr Marcuzzo visitera aussi, dans les prochains jours, les deux écoles maternelles du Patriarcat, ainsi que toutes les autres écoles qui sont sous sa juridiction en tant que Vicaire patriarcal latin en Israël.

Source : www.lpj.org
Photos d’A.K.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Actualités

Agenda
avril 2017 :

Rien pour ce mois

mars 2017 | mai 2017

newsletter