Ordre Equestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem-Lieutenance de Belgique
http://ordredusaintsepulcre.be/Messe-votive-de-Notre-Dame-du-Mont-Carmel
      Messe votive de Notre-Dame du Mont-Carmel

Messe votive de Notre-Dame du Mont-Carmel

Nous avons célébré au sein du Monastère, la messe votive de Notre-Dame du Mont-Carmel et y avons spécialement prié à l’attention spéciale des marins, civils ou militaires, d’active ou de réserve, et de leurs familles. Voici l’homélie prononcée par Mgr Delville à cette occasion.


Homélie 4 novembre 2017 Mont Carmel

Jean-Pierre Delville, évêque de Liège

Chers Frères et Sœurs !

Ici au sommet du Mont Carmel, nous célébrons Marie, Stella maris, Marie étoile de la mer. Marie guide les marins comme l’étoile guide les navigateurs. Du haut de ce promontoire, nous voyons la grandeur de la mer et l’importance d’un phare et d’une lumière pour les guider.

C’est ici au milieu d’une série d’ermitages que fut érigée d’abord une chapelle à Marie, Stella Maris. Les ermites suivaient la voie tracée par le prophète Élie, qui a habité sur cette montagne du Carmel et qui a valorisé ici la foi au Dieu unique, contre les croyances aux dieux de la nature et aux idoles païennes. Par après, il se rendra au Sinaï pour rencontrer Dieu dans la simplicité d’un souffle imperceptible. On montre toujours dans l’église la grotte où habita le prophète Élie.

Puisque nous fêtons ici Marie, Notre Dame du Carmel, nous avons lu un évangile qui nous parle de Marie, l’évangile de Noël (Lc 2,15-20). Marie a vécu des difficultés dans sa vie ; mais par sa foi, elle est devenue une étoile qui nous guide. En matière de difficultés, rappelons-nous qu’il s’en est fallu de peu pour que Joseph ne répudie Marie, quand il apprit qu’elle était enceinte, hors mariage. Plus tard, quand ils arrivèrent à Bethléem pour le recensement, Marie et Joseph ne trouvèrent pas de place à l’auberge et l’enfant Jésus dut naître dans une mangeoire, à l’intérieur d’une étable. Surtout, à la fin de sa vie Jésus sera rejeté, condamné et tué sur une croix. Mais c’est là que Jésus dira au disciple bien aimé en montrant Marie : « Voici ta mère ». Marie est devenue mère de l’Église, mère des chrétiens, guide pour l’humanité, étoile de la mer.

Car l’histoire de Jésus ne finit pas sur un échec. La parole de Jésus est plus forte que la mort. Elle est parvenue jusqu’à nous. On pourrait dire que les bergers à la crèche en sont les premiers acteurs. Ils ont eu une révélation faite par un ange de Dieu, qui leur dit : « Ne craignez pas ! Aujourd’hui vous est né un sauveur, qui est le Christ, le Seigneur. Et voici le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire ». Les bergers ont cru à ce message. Ils se mettent en route et trouvent l’enfant. Puis, comme l’écrit l’évangéliste Luc : « Après avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait été annoncé au sujet de cet enfant […]. Ils repartirent ; ils glorifiaient et louaient Dieu pour tout ce qu’ils avaient entendu et vu, selon ce qui leur avait été annoncé » (Lc 2,17.20). Ces bergers ont écouté ; puis ils ont eu un nouveau regard sur l’enfant né pauvrement et couché dans une mangeoire. Ils ont compris que c’était un sauveur de l’humanité. Au lieu de se plaindre, ils louent Dieu. Au lieu de se taire, ils parlent de ce qu’ils ont vu. Sans eux nous ne saurions pratiquement rien de la naissance de Jésus. Et grâce à eux, nous sommes ici ce soir à écouter ce message d’espérance. Grâce à eux nous savons que « le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous ».
Marie a compris cela d’une façon toute particulière. Elle le gardait en son cœur. « Marie retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur ». À notre tour de garder tout notre pélé dans notre cœur et de le méditer !

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Actualités

Agenda
décembre 2017 :

Rien pour ce mois

novembre 2017 | janvier 2018

newsletter