Ordre Equestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem-Lieutenance de Belgique
http://ordredusaintsepulcre.be/Message-final-de-l-Assemblee-pleniere-du-CCEE
      Message final de l’Assemblée plénière du CCEE

Message final de l’Assemblée plénière du CCEE

TERRE SAINTE- L’accueil des réfugiés, la paix au Proche-Orient, -surtout en Israël et Palestine-, la famille : voici les quelques thèmes au coeur de l’Assemblée plénière du Conseil des Conférences épiscopales d’Europe (CCEE) qui s’est tenue en Terre Sainte, du 11 au 16 septembre.


Dans son message final, le CCEE interpelle les Etats européens sur la question migratoire ; la “complexité” d’un exode, souvent mû par la guerre, les persécutions et le désespoir, affirment les évêques, impose aux Etats “de prêter une grande attention afin de répondre dans les plus brefs délais aux besoins d’aide immédiats et d’accueil des personnes” déplacées. Le CCEE en appelle également à l’ONU, afin qu’elle considère “avec fermeté” la situation et s’attache à trouver des “solutions efficaces” face aux conflits en cours dans plusieurs régions du monde, en Ukraine, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.

“Le Moyen-Orient qui endure tant de conflits, de divisions et de guerres, a besoin de justice et de stabilité”, rappelle le CCEE, qui ne manque pas de relever la contribution de la communauté chrétienne à la “construction de la paix” et à la “culture du pardon”, sans lesquelles “il n’existe aucune cohésion sociale”. Evoquant le cas de Crémisan, les évêques espèrent une solution rapide et “adéquate”, qui respecte le droit des familles palestiniennes et des communautés religieuses concernées.

Parmi les autres sujets abordés lors de cette assemblée plénière, celui de la liberté religieuse, “droit de l’homme fondamental”, et celui de la famille, à l’approche du synode qui lui sera consacré en octobre prochain, au Vatican. Le CCEE réaffirme la valeur de la famille fondée sur le mariage entre un homme et une femme, et redit son opposition à la “théorie du genre”, projet de colonisation idéologique de la “pensée unique”.

Pour consulter le message de l’Assemblée plénière de la CCEE, cliquez ICI

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Actualités

Agenda
avril 2017 :

Rien pour ce mois

mars 2017 | mai 2017

newsletter