Ordre Equestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem-Lieutenance de Belgique
http://ordredusaintsepulcre.be/Message-du-Grand-Maitre-pour-le-Careme-2018
      Message du Grand Maître pour le Carême 2018

Message du Grand Maître pour le Carême 2018

ROME - Voici le message du Cardinal Edwin O’Brien, Grand-Maître de l’Ordre du Saint-Sépulcre, à l’occasion de l’entrée en Carême.


Le Carême, période de préparation à Pâques de quarante jours, est mentionné pour la première fois en tant que pratique établie dans les décrets du Concile de Nicée de 325.

La saison sainte nous appelle au jeûne, à la prière et à l’aumône. Depuis le Concile Vatican II, le rituel de l’initiation chrétienne des adultes sert de préparation liturgique et catéchétique à ceux qui entrent en pleine communion avec l’Eglise. Pour tous les croyants, c’est une période qui offre d’extraordinaires opportunités de croissance spirituelle.

Il existe bien sûr cette association populaire entre le Carême et le sacrifice personnel ou « l’abandon » de quelque chose de bon ou habituellement attirant. Il y a également une insistance accrue sur les travaux de charité et les bonnes oeuvres.

Les prières des messes de Carême sont spécialement riches et remontent aux premiers jours de la Saison. Puissions-nous nous tourner vers elles, en tant qu’opportunité pieuse de rechercher en Dieu ce que le Carême devrait signifier pour nous. Par exemple : Accorde-nous, Ô Seigneur :

... qu’en prenant les armes contre les maux spirituels, nous soyons armés des armes de la modération

... de regarder avec compassion nos faiblesses et assure-nous de ta protection

... de comprendre toujours davantage les richesses cachées en Christ.

Les requêtes de chaque jour sont nombreuses et profondes. En faisant un effort spécial pour arriver à la Messe un peu plus tôt durant le Carême, nous pourrions ouvrir le missel à la page de la collecte, la prière sur les offrandes ou la prière d’après la Communion pour enrichir notre prière personnelle durant la messe et pour la semaine suivante.

Edwin, cardinal O’Brien

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Actualités

Agenda
mai 2018 :

Rien pour ce mois

avril 2018 | juin 2018

newsletter