Ordre Equestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem-Lieutenance de Belgique
http://ordredusaintsepulcre.be/Les-sept-dons-de-l-Esprit
      Les sept dons de l’Esprit

Les sept dons de l’Esprit

ENSEIGNEMENT – Dans la tradition chrétienne, sept dons sont associés à l’action du Saint-Esprit ; cette idée est solidement fondée dans l’Ecriture. Le Père David Neuhaus, Vicaire patriarcal pour les catholiques hébréophones, donne une explication sur ces dons de l’Esprit pour l’obtention desquels nous prions le Seigneur.


Le catéchisme de l’Eglise catholique enseigne : « Les sept dons de l’Esprit Saint sont la sagesse, l’intelligence, le conseil, la force, la science, la piété et la crainte de Dieu. Ils appartiennent en leur plénitude au Christ, Fils de David. Ils complètent et mènent à leur perfection les vertus de ceux qui les reçoivent. Ils rendent les fidèles dociles à obéir avec promptitude aux inspirations divines » (§1831).

Le fondement biblique de cette liste se trouve en Isaïe (11,1-3) : « Un rejeton sort de la souche de Jessé, un surgeon pousse de ses racines : sur lui repose l’esprit du Seigneur, esprit de sagesse et d’intelligence, esprit de conseil et de force, esprit de science et de crainte du Seigneur. (Il respire la crainte du Seigneur) ». En hébreu, le terme « crainte du Seigneur » est répété deux fois mais dans la traduction plus tardive en Grec (Septante) et en Latin (Vulgate), une distinction a été faite entre la « piété » et la « crainte du Seigneur ».

Les chrétiens lisent dans ces versets une description du Messie, et les dons de l’Esprit y sont parfaitement identifiables. Ces dons sont offerts à tout chrétien par l’action de l’Esprit, laquelle commence avec le baptême, se fortifie dans la confirmation et se renouvelle tout particulièrement lors de la fête de la Pentecôte.

Ces sept dons peuvent être différenciés de la façon suivante :

– Sagesse  : La capacité de percevoir la création comme œuvre de Dieu, lequel est à l’œuvre dans nos vies et dans le monde. Elle est importante pour pouvoir trouver Dieu en toutes choses, particulièrement en tout ce qui nous arrive et en tous ceux que nous rencontrons.

– Intelligence  : La capacité d’analyser, de raisonner, de résoudre des problèmes et de décider de suivre le Christ dans notre vie de tous les jours.

– Conseil : La capacité de discerner le vrai du faux, le bien du mal, de choisir le bien plutôt que le mal et d’agir en conséquence.

– Force  : La capacité de surmonter sa peur, d’accepter de marcher avec le Christ, et ainsi de résister à la tentation de céder à la pression et de suivre les foules alors même qu’elles se trompent. Telle la communauté chrétienne primitive et son courage de vivre selon l’enseignement du Christ, et même de le proclamer malgré les menaces de mort.

– Science  : la capacité de connaître Dieu et de L’aimer.

– Piété  : La capacité de vivre humblement et de marcher avec Dieu dans un respect total de tous les enfants de Dieu. La piété nous dispose à la prière et à la louange.

– Crainte de Dieu : La capacité d’être conscient que nous sommes sans cesse en présence de Dieu. Selon le Livre des Proverbes : « La crainte de Dieu est le commencement de la Sagesse » (Proverbes 1,7). Celui ou celle qui craint le Seigneur connaît sa place comme enfant aimé du Père.

Prions pour que nous soient accordés les dons de l’Esprit !

P. David Neuhaus sj

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Actualités

Agenda
août 2017 :

Rien pour ce mois

juillet 2017 | septembre 2017

newsletter