Ordre Equestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem-Lieutenance de Belgique
http://ordredusaintsepulcre.be/Les-mosaiques-du-Dominus-Flevit
      Les mosaïques du Dominus Flevit reprennent vie

Les mosaïques du Dominus Flevit reprennent vie

JERUSALEM - La restauration des mosaïques de l’église du Dominus Flevit a commencé en ce mois d’avril 2015. Un projet qui met à l’œuvre de jeunes mosaïstes locaux. (Vidéo)


RAED SUFAN Restaurateur "Mosaic Center"
« Le travail que nous faisons en ce moment n’est pas une question de religion, mais une question de passion. Il y a tant à expérimenter. En vous asseyant par terre et en touchant le tapis de mosaïque, vous pénétrez le mystère de l’antiquité. »

ISRAA ABU DIAB Restaurateur "Mosaic Center"
"Un professeur est venu d’Italie, Paola. Elle nous a enseigné en deux cours les techniques nécessaires pour ce travail".

PAULINE ABDALLAH Mosaïste "Mosaic Center"
"Je suis toute excitée et un peu inquiète, parce que les moyens techniques utilisés sont difficiles à comprendre ; et aussi parce que c’est une grande responsabilité de restaurer notre patrimoine, donc je fais toujours très attention à ne pas faire d’erreur. C’est difficile mais c’est aussi très beau ".

"Six étudiants en formation sur un lieu qui attire des gens du monde entier, un sanctuaire qui se trouve au centre de l’histoire de la chrétienté. Tel est le contexte dans lequel est né le nouveau projet de restauration de l’église du Dominus Flevit, sur le Mont des Oliviers à Jérusalem. A l’œuvre pour mener à bien ce travail, l’association pro Terra Sancta, ONG de la Custodie de Terre Sainte, et le Mosaic Center de Jéricho, institut de formation spécialisé dans les mosaïques, un institut voulu par l’archéologue franciscain le père Michele Piccirillo."

CARLA BENELLI "Association pro Terra Sancta"
"Nous avons un programme minimum et un programme maximum : le programme minimum, c’est ce que nous ferons à coup sûr, c’est la restauration des mosaïques, anciennes ou moins anciennes, et surtout le dallage : le dallage est intéressant parce qu’il s’agit de restes d’un monastère byzantin. Mais la chose ne devrait pas en finir là. L’église a quelque peu effacé le souvenir du monastère qui a existé là. Ainsi l’opération consiste d’abord à remettre en lumière le monastère qui était là avant : l’histoire de ces nombreux monastères qui sont nés pendant la période byzantine et se sont épanouis sur le Mont des Oliviers mérite d’entrer dans la mémoire."

RAED KALIL "Formateur Mosaic Center"
"L’objectif du projet est la restauration de la mosaïque, et également la formation de six élèves dans la production et la restauration de mosaïques. Grâce aux résultats prometteurs du projet de Gethsémani, ce nouveau projet a maintenant été approuvé et organisé en collaboration avec le Consulat italien et la ville de Bronzolo, afin que soit restaurée la mosaïque du Dominus Flevit.

Les travaux, qui dans les prévisions devraient durer environ un an, sont nés dans le sillage de la restauration de l’église des Nations de Gethsémani et ont pour finalité la récupération des mosaïques trouvées dans les basiliques franciscaines du Mont des Oliviers. Comme lors de la première expérience, le travail de restauration est accompagné d’un travail de formation, ajoutant au professionnalisme du projet."

PAULINE ABDALLAH "Mosaic Center de Jéricho"
"Pour moi, c’est une introduction à la restauration. Dans le passé, j’ai toujours travaillé à Jéricho à créer de nouvelles mosaïques. Cette année, nous sommes venus ici comme apprentis en restauration".

CARLA BENELLI "Association pro Terra Sancta"
"C’est très intéressant pour nos jeunes de pouvoir apprendre à restaurer toujours mieux ces mosaïques antiques."

Source : CMC Terra Santa

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Découvrez la Terre sainte

Agenda
février 2017 :

Rien pour ce mois

janvier 2017 | mars 2017

newsletter