Ordre Equestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem-Lieutenance de Belgique
http://ordredusaintsepulcre.be/Les-eveques-latins-arabes-en-visite-Ad-limina-apostolorum
      Les évêques latins arabes en visite "Ad limina apostolorum"

Les évêques latins arabes en visite "Ad limina apostolorum"

ROME - Ci-dessous vous trouverez le Communiqué publié par la Conférence des Évêques latins des régions arabes, qui s’est tenue à Rome du 5 au 10 mars 2018 (traduction libre de l’italien).


Nous, les évêques de la Conférence des évêques latine des régions arabes (CELRA), de l’Egypte, la Syrie, l’Irak, le Liban, la Jordanie, la Palestine, Israël, Chypre, Djibouti, la Somalie et la péninsule arabique, nous avons tenu notre réunion plénière à Rome du 5 au 10 mars 2018, laquelle a également coïncidé avec la « visite ad limina ».

Les moments importants de la visite ont été la première audience avec le pape François, et le pèlerinage aux basiliques de Saint-Pierre, Sainte-Marie Majeure et Saint-Paul-hors-les-Murs, où nous avons prié pour le renforcement de la foi de nos fidèles qui vivent dans des situations difficiles, en particulier en Syrie, en Irak, en Palestine, en Somalie et au Yémen.

Un grand encouragement est venu de la grande attention avec laquelle le pape François suit les événements du Moyen-Orient, par ses prières et par le travail inlassable qu’il fait pour la paix et la justice et le dialogue œcuménique et interreligieux. La même proximité a été ressentie lors de la visite au Secrétariat d’Etat. Au cours de la réunion avec le cardinal Parolin, nous avons été informés de l’état d’avancement des accords entre le Saint-Siège et Israël, qui sont en cours de négociation depuis 24 ans mais qui n’ont pas encore été signés. Le retard dans la signature était en partie dû à la dernière crise fiscale entre la municipalité et les Eglises de Jérusalem.

Nous avons également rencontré les préfets et secrétaires de la Congrégation pour les Églises orientales, pour l’Evangélisation des Peuples, pour les Laïcs, la famille et la santé, le développement humain intégral, le Culte Divin, la Doctrine de la Foi, le clergé, l’éducation catholique et la Signature apostolique. Nous avons également visité les Conseils Pontificaux pour le Dialogue Interreligieux, la Promotion de l’Unité des chrétiens et les Textes Législatifs. Enfin, nous avons rencontré le Secrétaire aux relations avec les États. Toutes ces rencontres, au cours desquelles nous avons exprimé nos défis et posé des questions, ont été l’occasion d’un véritable dialogue « dans la vérité et la charité » entre l’Église universelle et nos Églises particulières.

Nous avons consacré une réunion à la XXVe Assemblée Générale Ordinaire du Synode des Évêques sur le thème « Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel » qui se tiendra à Rome en octobre prochain. Après avoir discuté du document préparatoire, nous avons élu l’évêque délégué et nous avons choisi les deux jeunes qui représenteront nos diocèses à la réunion pré-synodale, qui se tiendra à Rome 19 au 24 mars. En fait, avant l’ouverture des travaux synodaux d’octobre, l’Eglise veut entendre, juste la voix des jeunes, leurs défis et leurs opportunités, afin de leur offrir des propositions concrètes dans le discernement de leur vocation.

Parmi les bonnes nouvelles, nous avons appris que, parmi les nombreux martyrs qui sont morts pour la foi dans notre diocèse, Sœur Leonella Sgorbati, missionnaire de la Consolata, martyrisée à Mogadiscio en 2006, sera béatifiée le 26 mai 2018 à Piacenza. En pensant à la vie de cette sœur et celle des milliers de martyrs de la foi, nous nous souvenons que leur sang est une source d’encouragement et d’espoir dans notre engagement envers les pauvres. Nous saluons avec respect et affection les congrégations religieuses, les prêtres et les fidèles qui travaillent dans des situations dramatiques, pensant en particulier aux Missionnaires de la Charité, qui continuent leur service au Yémen.

A tous nos fidèles, au clergé et aux membres des congrégations religieuses qui travaillent dans nos diocèses, nous souhaitons un bon cheminement de Carême qui nous prépare à la célébration de la Pâque du Seigneur, ainsi qu’une bonne préparation pastorale pour le futur Synode des Évêques et pour la Journée mondiale de Jeunesse au Panama.

La prochaine assemblée de la CELRA se tiendra au Caire en février 2019.

Rome, le 10 mars 2018

Photo : OR

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Actualités

Agenda
juillet 2018 :

Rien pour ce mois

juin 2018 | août 2018

newsletter