Ordre Equestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem-Lieutenance de Belgique
http://ordredusaintsepulcre.be/Les-ecoles-gardienne-et-primaire-d
        Les écoles gardienne et primaire d’Ader (Jordanie)

Les écoles gardienne et primaire d’Ader (Jordanie)

Nous soutenons les écoles primaire et gardienne d’Ader (Jordanie) depuis plus de trente ans. Elles scolarisent 280 élèvent.


Présentation

Les deux écoles que nous soutenons ont été construites en 1980-1982. Il s’agit d’une école gardienne et d’une école primaire. Deux religieuses de Saint-Joseph et des professeurs laïcs jordaniens y travaillent avec le soutien de coopérants étrangers.

L’école gardienne accueille une centaine d’enfants en quatre classes et ne peut en accueillir plus en raison de la taille des classes. Elle dispose de grands espaces de jeux à proximité directe des bâtiments scolaires.

L’école primaire comprend les trois premières années du cursus élémentaire. Les trois suivantes ont lieu à Wassieh. Elle accueille environ 180 élèves en six classes (deux classes pour chacun des trois niveaux). L’accent y mis sur l’apprentissage de l’informatique et de la musique grâce à des enseignants spécialisés. Les classes ont été récemment rénovées.

Localisation et contexte historique

Ader (aussi dénommée Adir) est une petite ville jordanienne de 4.441 habitants (juin 2009) situé à 975 mètres d’altitude, à 120 km au sud d’Amman. Elle est située à proximité de la ville de "Al Karak" nettement mieux connue.

Les archéologues ont mis récemment à jour des vestiges d’une importante ville antique existant déjà au premier siècle avant Jésus-Christ. La présence chrétienne y est attestée dès le premier siècle de notre ère. L’empereur romain Adrien a visité Ader en 134 lorsqu’il a inauguré la route entre Aqaba et Jerash.

Une paroisse latine a été érigée en 1919 quand des Bédouins chrétiens se sont établis dans les ruines de l’antique cité. Une chapelle a été construite par les paroissiens et desservie par le curé de Karak. Le premier curé stable a été installé en 1928. Il a aussitôt commencé une petite "école". Il a fallu attendre 1980 pour que le curé Aldo Tolotto construise une école permanente grâce au soutien financier de la Lieutenance de Belgique.

En 2003, grâce au soutien des paroissiens et de notre Lieutenance, une nouvelle église paroissiale, dédicacée à Saint Joseph, a été construite.

Actions de la Lieutenance de Belgique

La Lieutenance de Belgique a soutenu dès l’origine ces deux écoles en finançant les travaux de constructions des bâtiments et ensuite de leur équipement. Actuellement, nous finançons des demandes ponctuelles (cartables, …) et participons massivement dans les frais de fonctionnement des écoles grâce aux bourses d’étude décernées aux élèves.

Chaque pèlerinage de Lieutenance passant par la Jordanie se fait un devoir mais surtout un plaisir de visiter les écoles d’Ader.

Contacts

Latin Patriarchate School
Sr. Sara Ghneim, S.J.A.
P.O.B. 2
61142 Ader, Jordan
Tel : (03) 238 05 19
Fax : (03) 338 17 75
Mobile : 079 565 32 11

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Agenda
décembre 2017 :

Rien pour ce mois

novembre 2017 | janvier 2018

newsletter