Ordre Equestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem-Lieutenance de Belgique
http://ordredusaintsepulcre.be/Les-catholiques-de-Terre-Sainte
        Les catholiques de Terre Sainte aux sources du baptême

Les catholiques de Terre Sainte aux sources du baptême

QASSER EL YEHUD – Pour le dimanche du baptême du Christ, premier dimanche après l’Epiphanie, le 12 janvier 2014, de nombreux catholiques des paroisses de Terre Sainte se sont rendus avec les Franciscains de la Custodie sur le site du baptême du Seigneur, juste au bord du Jourdain. Ce pèlerinage a achevé de belle manière le temps liturgique de Noël.


C’est seulement depuis deux ans qu’il est possible de célébrer la fête du baptême du Christ au lieu même où la tradition place cet événement, à Qasser El Yehud. Après la guerre des Six-Jours, le site avait été fermé et miné pendant 44 ans. L’armée israélienne ne donnait que de rares permissions pour y célébrer des messes. Ré-ouvert au cours de l’été 2011, le site peut accueillir à nouveau les pèlerins le jour où l’Eglise entière célèbre le baptême du Christ par Jean-Baptiste dans le Jourdain. Cependant la proximité du site avec celui de la Jordanie – les deux sont séparés par le Jourdain qui fait au maximum 4 mètres de large – entraîne la concentration d’un grand nombre de militaires.

Cela n’a pas empêché les nombreux fidèles, près de 2000, de se réunir joyeusement, d’abord au bord du Jourdain pour essayer d’imaginer la scène déroulée il y a près de 2000 ans, puis au lieu préparé pour la messe pour entourer 4 enfants baptisés avec l’eau du Jourdain. La célébration a commencé par une longue procession depuis un monastère orthodoxe jusqu’à la rive du Jourdain, avant de se poursuivre par la messe célébrée par le vicaire de la Custodie, le père Dobromir Jasztan. Le Custode était au même moment au Liban pour la consécration épiscopale du nouveau vicaire apostolique d’Alep, en Syrie, Mgr Georges Abou Khazen. Beaucoup de fidèles se sont ensuite rendus sur le Mont des Tentations qui domine Jéricho pour faire mémoire de la retraite de Jésus qui, selon l’Evangile, s’est rendu 40 jours au désert juste après son baptême.

Du côté Jordanien, un pèlerinage a été organisé le vendredi 10 janvier 2014, présidé par Mgr Fouad Twal, Patriarche latin de Jérusalem, en présence de Mgr Maroun Lahham, vicaire patriarcal pour la Jordanie, et des autres Eglises catholiques présentes en Jordanie pour permettre à chacun de renouveler les promesses de son baptême en ce lieu symbolique.

Source : Pierre Loup de Raucourt/www.lpj.org

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Nouvelles de Terre sainte

Agenda
mars 2017 :

Rien pour ce mois

février 2017 | avril 2017

newsletter