Ordre Equestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem-Lieutenance de Belgique
http://ordredusaintsepulcre.be/Le-sanctuaire-de-Sainte-Marthe-a-Bethanie
      Le sanctuaire de Sainte Marthe à Béthanie

Le sanctuaire de Sainte Marthe à Béthanie

BETHANIE - Le 29 juillet, jour de la Sainte Marthe, est toujours l’occasion pour la Custodie de se rendre en pèlerinage au sanctuaire de Béthanie. Appelé en arabe Al-Azariyeh - "le lieu de Lazare", il comprend la tombe de celui qui fut ressuscité par Jésus ainsi qu’un couvent franciscain.


Au lever du jour, quelques religieuses sont venues assister à la messe dite dans le tombeau même. Une seconde messe fut ensuite célébrée par le frère Stéphane Milovitch dans l’église du couvent, pour les paroissiens et les pèlerins. « Dans cette maison de l’amitié, où le Christ rendait visite à cette fratrie qu’il aimait, nous fêtons Lazare, Marthe et Marie. Ils nous rappellent l’amitié que nous devons tous avoir pour Jésus, particulièrement nous autres religieux en cette année de la vie consacrée » soulignait le franciscain. Et le gardien du couvent, frère Michael Sarquah, d’ajouter : « Sainte Marthe nous rappelle l’importance de la Parole de Dieu. Nous ne devons pas être simplement dans l’action, mais également dans la contemplation. »

Le couvent abrite aujourd’hui trois frères ; ils gèrent le sanctuaire et accueillent les paroissiens. « Il y a environ 50 familles chrétiennes ici, elles dépendent de la paroisse de Jérusalem » explique le frère Michael Sarquah. « Nous accueillons également les pèlerins, principalement au printemps et à l’automne, car ils sont moins nombreux à venir l’été. »

Fidèles à l’hospitalité de Marthe et Marie, les frères ont régalé l’assemblée d’un copieux et amical petit-déjeuner. Le pèlerinage s’est poursuivi avec une étape devant la tombe de Lazare, puis comme le veut la tradition, deux autres sur le Mont des Oliviers, à l’Ascension et au Pater Noster.

Hélène Morlet pour fr.custodia.org

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Découvrez la Terre sainte

Agenda
mai 2017 :

Rien pour ce mois

avril 2017 | juin 2017

newsletter