Ordre Equestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem-Lieutenance de Belgique
http://ordredusaintsepulcre.be/Le-quartier-syrien-la-memoire-vive-de-Bethleem
      Le quartier syrien : la mémoire vive de Bethléem

Le quartier syrien : la mémoire vive de Bethléem

BETHLEEM - La restauration de la cour des syriens à Bethléem a permis de mettre à jour une inscription dans la pierre datant de 1739, en arabe et en anglais. Au milieu de la vieille ville de Bethléem, cette cour a quelque peu l’apparence d’une place fortifiée.


La cour des syriens à Bethléem est située à environ 250 mètres au nord de la Basilique de la Nativité, et fut construite à une période de l’histoire entre le 17ème au le 20ème siècle. La cour a été baptisée « la cour des syriens » en référence aux syriens venus s’installer dans la ville au début du 19ème siècle, notamment en 1838.

Afram Abdo - résident du quartier
Près de 20-25 familles vivaient dans cette cour, il y avait des maisons complètes avec chacune leurs pièces annexes, mais au fil des ans et en raison de la situation actuelle, les enfants se sont mariés et sont partis. Les maisons sont restées vides, et plus personne n’est revenu y habiter. Maintenant, dans la cour dans laquelle je suis né, il ne reste plus que 6 ou 7 familles. Les autres sont parties et ont abandonné leurs maisons. Des gens sont venus visiter la cour, et y ont trouvé un certain intérêt historique. Ils ont alors suggéré à la municipalité de la rénover et d’en faire un hôtel.
Les syriens représentaient un total de 400 familles à Bethléem. Aujourd’hui, elles ne sont plus que 130. Ces familles ont émigré en raison des conditions économiques et politiques, qui ne cessent de se détériorer depuis 1967.

Afram Shahin - Bethlehem
Le quartier syrien est un quartier de Bethléem, il a été créé par les syriens lorsqu’ils fuyaient la persécution des Turcs. Ils sont arrivés jusqu’ici et ont construit ce quartier qui a pris leur nom. Selon moi, chacun devrait rester dans son pays. Celui qui veut émigrer et aller à l’étranger, restera toujours un étranger hors de son pays. Et il est préférable d’avoir une vie difficile dans son propre pays que de vivre sans difficulté à l’étranger.

La cour des syriens se caractérise par l’existence de nombreux cours, interconnectées par différents corridors. La cour est composée de différentes chambres, dont certaines sont taillées comme des grottes dans la roche. Il y a également des écuries pour les chevaux. De nombreux arcs et des seuils donnent aussi une importante valeur architecturale à l’ensemble. Adjacente à la cour se trouve l’église de Sainte Marie, une belle construction, qui regorge de livres rares et d’icônes sacrées.

Ingénieur Ziad Sayeh
Chef du Département des projets de la municipalité de Bethléem
L’objectif du projet est de restaurer l’un des quartiers les plus typiques de Bethléem. Le quartier a une certaine importance historique. La partie la plus ancienne pourrait remonter à la fin du dix-huitième. La propriété appartient en partie à la famille Qattan et en partie au couvent des syriens. Ce projet de restauration est le projet le plus difficile auquel j’ai participé en tant qu’ingénieur de la municipalité. Nous avons trouvé les chambres souterraines en raison de l’effondrement des structures qui se trouvaient au-dessus. A l’occasion des fouilles, des locaux enfouis au niveau inférieur ont été mis à jour.

La partie restaurée du quartier sera désormais une guesthouse syrienne (un hôtel), pour les touristes et les pèlerins. Ce projet est l’œuvre de la ville de Bethléem, avec la participation du centre pour la conservation du patrimoine et de la municipalité de Montevarchi, et des propriétaires.

Source : CMC

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Découvrez la Terre sainte

Agenda
avril 2017 :

Rien pour ce mois

mars 2017 | mai 2017

newsletter