Ordre Equestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem-Lieutenance de Belgique
http://ordredusaintsepulcre.be/Le-pape-Francois-prie-aupres-du
        Le pape François prie auprès du Bienheureux Bartolo Longo, de l’Ordre du (...)

Le pape François prie auprès du Bienheureux Bartolo Longo, de l’Ordre du Saint-Sépulcre

NAPLES - Lors de sa visite à Naples, le Souverain Pontife François a visité le Sanctuaire de Pompéi et a prié devant les cendres du bienheureux Bartolo Longo, membre de l’Ordre du Saint-Sépulcre.


Le premier arrêt du voyage du Pape au cours du week-end dernier a été le Sanctuaire de Pompéi. Le Pape François s’y est arrêté pour une prière silencieuse devant l’image de Notre-Dame du Saint-Rosaire, porté à Pompéi par le Bienheureux Bartolo Longo en 1875.

Bartolo Longo

Etonnant itinéraire que celui de ce laïc, passé par l’anticléricalisme et le spiritisme avant de devenir l’ardent apôtre du Rosaire. Avocat passionné de politique, il prit en effet activement part au violent anticléricalisme qui agitait la ville de Naples, dans les années 1863. Après un passage par le spiritisme au sujet duquel il témoignera plus tard avoir subi des assauts répétés du démon, il fut conduit par un ami vers un saint prêtre dominicain.

Sa conversion radicale se traduisit par un vœu de chasteté et un dévouement total à l’apostolat. En charge d’un vaste domaine à Pompéi, il se lança dans la propagation du rosaire, mettant sur pied des cours de catéchisme, faisant placer une image de la Vierge dans chaque maison et restaurant l’église. Cette dernière est ce qui deviendra plus tard la mondialement connue basilique de la Vierge du Rosaire.

Fin 1873, la mission qu’il organisa est un triomphe. Une nouvelle ville naît, où les grâces et guérisons abondent et les dons affluent. Très actif pour la sainteté et l’éducation de cette population, Bartolo Longo créa des orphelinats, des instituts scolaires et publia une revue et des opuscules sur le rosaire qui ont un très grand succès.

Il était un membre éminent de la lieutenance napolitaine du Saint-Sépulcre. Il avait été promu au grade de chevalier de Grand Croix.

Et s’il fut béatifié en 1980 par Jean-Paul II, il était déjà considéré à sa mort comme un saint et un modèle pour les laïcs.

La prière par le Pape

Le Pape a récité la prière historique écrit par le bienheureux Bartolo Longo :

"Dame du Saint-Rosaire, Mère du Rédempteur, la femme de notre terre soulevée au-dessus des cieux, l’humble servante du Seigneur, proclamée reine du monde, des profondeurs de nos misères, nous avons recours à vous. Avec la confiance des enfants regarder votre doux visage .

Couronnée de douze étoiles, vous nous prenez pour le mystère du Père, vous brillez avec le Saint-Esprit, vous nous donnez votre Enfant divin, Jésus, notre espérance, seul salut du monde. Conforté votre Rosario, vous nous invitez à fixer son visage. Vous ouvrez son cœur, océan de joie et de tristesse, de la lumière et de la gloire, le mystère du Fils de Dieu fait homme pour nous. A vos pieds dans les traces des saints, nous nous sentons la famille de Dieu.

Mère et modèle de l’Eglise, vous conduisez et soutenir sécurisé. Faites-nous un seul cœur et une seule âme, des gens forts sur le chemin de la patrie céleste. Nous livrons nos misères, de nombreuses rues de la haine et de sang, les mille anciens et nouveaux de la pauvreté et surtout notre péché. Pour vous, nous nous confions, Mère de miséricorde, nous accorder le pardon de Dieu, nous aider à construire un monde en fonction de votre coeur.

O Rosaire béni par Marie, douce chaîne qui nous relie à Dieu, chaîne d’amour qui nous rend frères, nous ne vous laissera jamais. Vous serez dans nos mains une arme de paix et de pardon, étoile sur notre chemin. Et le baiser à vous avec le dernier souffle, nous plonger dans une vague de lumière, dans la vision de la Mère bien-aimée et le Fils de Dieu, le désir et la joie de notre cœur avec le Père et l’Esprit Saint ".

Sources : news.va ; cliquer ici.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Nouvelles de Terre sainte

Agenda
mai 2017 :

Rien pour ce mois

avril 2017 | juin 2017

newsletter