Ordre Equestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem-Lieutenance de Belgique
http://ordredusaintsepulcre.be/Le-President-israelien-rencontre-le-Patriarche-a-Tabgha
      Le Président israélien rencontre le Patriarche à Tabgha

Le Président israélien rencontre le Patriarche à Tabgha

TABGHA- Rencontre hautement symbolique ce jeudi 27 août en Galilée : celle du Patriarche Fouad Twal et du Président israélien Reuven Rivlin, au sanctuaire de Tabgha, visé en juin dernier par un incendie criminel.


Cette visite du Président israélien se voulait être avant tout un signe fort de solidarité avec la communauté chrétienne de Tabgha, encore sous le choc de l’incendie criminel qui a touché le sanctuaire de la Multiplication des Pains, le 14 juin dernier. Mr Rivlin s’était d’ailleurs entretenu par téléphone le jour même avec Dom Gregory Collins, père abbé de l’abbaye bénédictine de la Dormition, (maison mère du monastère de Tabgha) pour lui exprimer son soutien.

Le Président a de nouveau condamné avec force cette attaque, la deuxième qui a visé ce site en deux ans, assurant qu’elle ne reflétait en rien le sentiment des juifs envers les chrétiens. Rappelons que trois suspects ont été arrêtés et inculpés en juillet dernier, dans le cadre de l’enquête. Les trois hommes appartiendraient à un groupuscule extrémiste responsable de plusieurs actes anti-chrétiens et d’agressions contre des civils palestiniens, ces dernières années. Une décision de justice est attendue.

Israël garantit la liberté de culte pour tous

Après le discours d’accueil du père Gregory Collins, père abbé de l’abbaye bénédictine de la Dormition, le Patriarche latin, S.B Fouad Twal, s’adressant au Président, lui a fait part de l’inquiétude réelle des communautés chrétiennes de Terre Sainte, face à la montée en puissance de l’extrémisme religieux dans le pays, et à la recrudescence des actes de vandalisme anti-chrétiens, -Tabgha étant le dernier en date-, insistant sur le devoir qui incombe aux autorités israéliennes : celui d’assurer la sécurité des églises et des Lieux Saints.

Des craintes que le Président israélien a souhaité apaiser : « Israël est un pays démocratique, qui garantit la liberté de culte pour tous », a martelé Mr Rivlin, et les communautés chrétiennes qui jouissent de ce droit fondamental, doivent pouvoir fleurir en toute sécurité, a-t-il tenu à ajouter, précisant qu’il en parlerait lui-même au Pape François, lors de sa visite au Vatican, prévue en septembre.

Crémisan et écoles chrétiennes en discussion

Le Patriarche n’a pas manqué d’évoquer devant Mr Rivlin le cas de Crémisan, et la douleur de ces familles chrétiennes palestiniennes, dont les terres et propriétés sont menacées par la construction du Mur de séparation ; construction finalement autorisée par la Cour Suprême, laquelle avait pourtant donné raison aux familles, avant de se rétracter, début juillet.

Il a par ailleurs tenu à remercier le Président pour son rôle de médiation dans le différend qui oppose le Bureau des Ecoles chrétiennes aux autorités israéliennes. S.B Fouad Twal a également émis le souhait que le Président puisse rencontrer les évêques européens de la CCEE, lesquels seront réunis en assemblée plénière en Terre Sainte, en septembre prochain.

Cette rencontre au sommet, qui s’est faite dans la plus grande discrétion, a duré environ une quarantaine de minutes. Plusieurs personnalités de haut rang y ont assisté. Parmi elles : le nonce apostolique en Israël, Mgr Giuseppe Lazzarotto, le vicaire patriarcal pour Jérusalem, Mgr William Shomali, le vicaire patriarcal pour Israël Mgr Giacinto-Boulos Marcuzzo, le vicaire patriarcal pour les catholiques hébréophones d’Israël, le père David Neuhaus SJ, le Custode de Terre Sainte, le père Pierbattista Pizzaballa OFM, ainsi que le représentant de l’Ambassadeur d’Allemagne, et Mr Bernd Mussinghof, représentant de l’Association Allemande de Terre Sainte.

Manuella Affejee pour www.lpj.org

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Actualités

Agenda
novembre 2017 :

Rien pour ce mois

octobre 2017 | décembre 2017

newsletter