Ordre Equestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem-Lieutenance de Belgique
http://ordredusaintsepulcre.be/Le-President-Rivlin-recoit-la-lettre-de-creance-du-nouveau-Nonce
      Le Président Rivlin reçoit la lettre de créance du nouveau Nonce

Le Président Rivlin reçoit la lettre de créance du nouveau Nonce

JERUSALEM - Recevant la lettre du créance du Nouveau Nonce apostolique, le président israélien Reuven Rivlin en a profité pour lancer une invitation au pape à venir célébrer en Israël les 70 ans de l’Etat hébreu.


C’est dans une atmosphère détendue et avec une chaleur toute particulière d’après les témoins que le président israélien Reuven Rivlin a reçu la lettre de créance que le nouveau Nonce apostolique lui a présenté ce matin 29 novembre. Le rendez-vous s’est tenu comme de tradition à la résidence présidentielle à Jérusalem. Le Nonce apostolique pour Israël est le dernier des ambassadeurs que le président de l’Etat hébreu recevait ce matin-là, après les ambassadeurs de Suède, Portugal et Uruguay. Mais à l’ambassadeur du Saint-Siège, le président Rivlin a réservé un accueil des plus chaleureux. Mgr Leopoldo Girelli, toujours d’après les témoins, se serait montré heureusement surpris d’une telle simplicité et d’un tel enthousiasme de la part du chef d’Etat.

Lors de leur entretien, le président a le premier pris la parole commençant par ces mots : « C’est ici que tout a commencé, cette terre nous relie tous et nous sanctifie tous, Juifs, Chrétiens et Musulmans. La question est devenue politique, mais c’est avant tout la ville de Dieu. »

Il a ensuite souligné son appréciation pour les efforts et l’engagement déployés par le pape François en vue de promouvoir la compréhension entre les différentes religions et poursuivit en disant : « Il n’y a qu’un seul Dieu. A chacun de l’adoree selon ses traditions, mais nous devons nous respecter les uns les autres parce que nous sommes tous des enfants de Dieu. J’ai eu l’honneur de visiter le pape au Vatican. Nous avons parlé des efforts nécessaires pour plus de coopération entre les différentes communautés en Terre Sainte, et des efforts d’Israël pour aménager les propriétés des monastères sur les rives du Jourdain afin de permettre à davantage de pèlerins du monde entier de les visiter. " "Nous faisons tout à Jérusalem pour permettre à chacun d’adorer Dieu selon sa croyance." a insisté le Président.

Prenant la parole, le Nonce a remercié le Président et déclaré : "Je saisis cette occasion pour vous transmettre, Monsieur le Président, les salutations et les bénédictions du Saint-Père. Le pape François porte la Terre Sainte dans son cœur, il est très proche du peuple en Israël et du peuple palestinien. "Il ajoutait :" Le Pape souhaite souligner l’importance du dialogue, de la tolérance, de la compréhension mutuelle. Grâce au dialogue, nous pouvons réellement parvenir à la paix et à la sécurité. "

Le Président, qui a porté un toast pour le pape, en a aussi profité pour l’inviter à se rendre en Israël à l’occasion des célébration qui marqueront le 70e anniversaire de la création de l’Etat et a conclu : "Le Pape a un message pour tous les peuples du monde. Il fait beaucoup dans la lutte contre l’antisémitisme. "

Mgr Girelli a ét é nommé Nonce apostolique en Israël le 13 septembre dernier par le pape François . A cette fonction, il associe celle de Délégué apostolique à Jérusalem et pour la Palestine. En l’absence d’Etat palestinien, ce titre est l’équivalent de Nonce. Mgr Girelli est donc aussi ambassadeur du Saint-Siège pour la Palestine. Et ira à ce titre présenter sa lettre de la même manière au Président Mahmoud Abbas.

Pour les journalistes, les deux titres de Délégué et Nonce apostoliques doivent parfois se conjuguer mais jamais se confondre. Quand il officie à Jérusalem ou dans les Territoires palestiniens, le représentant du Vatican doit être appelé Délégué apostolique, sa résidence, la Délégation apostolique, se trouve à Jérusalem sur le Mont des Oliviers. Quand il office en Israël, il doit être appelé Nonce apostolique, avec résidence (la nonciature apostolique) à Jaffa à l’ombre du couvent franciscain Saint-Pierre. De facto, le Nonce réside habituellement à Jérusalem.

Source :terrasanta.net

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Actualités

Agenda
décembre 2017 :

Rien pour ce mois

novembre 2017 | janvier 2018

newsletter