Ordre Equestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem-Lieutenance de Belgique
http://ordredusaintsepulcre.be/Le-President-Abbas-rencontre-le-Pape-a-Rome
      Le Président Abbas rencontre le Pape à Rome

Le Président Abbas rencontre le Pape à Rome

ROME - Le pape François a reçu ce samedi 14 janvier en audience privée au Palais apostolique le président palestinien Mahmoud Abbas qui a ensuite inauguré l’ambassade palestinienne près le Saint-Siège.


L’entrevue d’une vingtaine de minutes entre le Pape et le Président Abbas portait sur "le processus de paix au Proche-Orient et sur l’espoir d’une reprise du dialogue israélo-palestinien afin de mettre un terme aux violences à l’origine de souffrances inacceptables pour la population civile". Elle représentait leur troisième rencontre après la visite de 2014 du souverain pontife en Israël et dans les Territoires occupés et la venue du dirigeant palestinien au Vatican en 2015 pour la canonisation de deux religieuses palestiniennes.

Les relations entre le Vatican et les autorités palestiniennes avaient franchi une nouvelle étape en 2015 avec la signature d’un accord qui a abouti à la création d’une ambassade palestinienne auprès du Vatican. Cet accord, qui est intervenu deux ans après la reconnaissance par le Vatican de la Palestine en tant qu’Etat, a provoqué la colère d’Israël, qui a aussi peu apprécié que le pape ait qualifié M. Abbas d’"ange de la paix" lors de leur rencontre en mai 2015.

Le communiqué du Saint-Siège, publié à l’issu de l’entretien, souligne la nécessité de trouver une "solution juste et durable". Il souhaite qu’avec le soutien de la communauté internationale, il soit possible de "créer un climat favorable pour prendre des décisions courageuses en faveur de la paix". Au cours de l’entretien, l’accent a également été mis sur l’importance de préserver les lieux saints pour les croyants juifs, chrétiens et musulmans. Après sa rencontre avec le Saint-Père, Mahmoud Abbas a rencontré le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Saint-Siège, et le chef de la diplomatie vaticane, Mgr Paul Gallagher.

Notons que parmi les cadeaux échangés à l’issue de l’audience, le président palestinien a offert au pape une pierre du Golgotha prélevée dans la Basilique du Saint-Sépulcre à Jérusalem.

JPEG - 323.4 ko

Après avoir pris congé du Souverain Pontife et de ses collaborateurs, le Président Abbas s’est rendu non loin du Palais apostolique pour inaugurer la première ambassade palestinienne romaine. Elle se trouve Via di Porta Angelica, 63, pratiquement en face de la Porte Sainte-Anne.

Lors de la brève conférence de presse qui a suivi l’inauguration, le Président Abbas a réitéré son opposition au transfert de l’ambassade américaine de Tel Aviv à Jérusalem.

TD

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Actualités

Agenda
avril 2017 :

Rien pour ce mois

mars 2017 | mai 2017

newsletter