Ordre Equestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem-Lieutenance de Belgique
http://ordredusaintsepulcre.be/Le-Patriarche-Twal-en-visite
        Le Patriarche Twal en visite auprès des chrétiens d’Irak réfugiés en (...)

Le Patriarche Twal en visite auprès des chrétiens d’Irak réfugiés en Jordanie

AMMAN - Le Patriarche latin de Jérusalem Fouad Twal, s’est rendu auprès des chrétiens irakiens réfugiés en Jordanie. Il salué les efforts et les mesures officielles prises par la Jordanie pour soulager les souffrances et la persécution des chrétiens à Mossoul.


Lors d’une visite dans les centres affiliés à l’Église catholique abritant les personnes déplacées de Mossoul et d’autres villes irakiennes, Mgr Fouad Twal a déclaré : « Sa Majesté le Roi Abdullah II a toujours montré un intérêt dans la préservation de l’identité arabe chrétienne, l’an dernier notamment il a appelé à organiser une conférence pour discuter des défis auxquels sont confrontés les Arabes chrétiens. Ces jours-ci, il transmet, à travers une action admirable, son amour et sa sollicitude en ouvrant les portes du Royaume pour y recevoir nos frères et sœurs qui fuient la persécution et l’oppression. »

Le patriarche a souligné comment « lors de chaque crise, la Jordanie ouvre grand ses portes, et nous en sommes reconnaissants ». En outre, en sa qualité de président de Caritas, il a salué les efforts de Caritas pour fournir des abris, de la nourriture et des médicaments aux centaines de personnes arrivées au cours des dernières semaines à la recherche d’un havre de paix. Il a rappelé comment Caritas a été fondée en Jordanie il y a 45 ans et a toujours été au service des nécessiteux et des pauvres, et de « ceux qui frappent à la porte à la recherche de la paix ».

Mgr Fouad Twal a également visité les centres abritant les personnes ayant fui Mossoul, réfugiées dans l’Église latine de Marka, où il a été reçu par le P. Khalil Ja’ar, directeur régional de l’Association des Messagers de la Paix. Il s’est rendu aussi dans l’église catholique romaine de Mar Elias à Marj Al Hamam et a écouté un exposé du curé, le Père George Sharayha. Enfin, il a rendu visite aux réfugiés du Centre Notre-Dame de la Paix, où il a pu s’entretenir avec le directeur, le Père Alamat Ala.

Le patriarche a transmis un message de soutien et d’espoir aux familles irakiennes. « Vous avez laissé derrière vous ce qui était chers à votre cœur, mais vous adhéré à votre foi. C’est pourquoi, malgré la tristesse et le désespoir qui vous accablent, ne désespérez pas et exprimez votre action de grâces au Seigneur qui vous a donné la grâce de la sécurité dans le Royaume hachémite de Jordanie. Nous remercions les efforts de Sa Majesté le Roi et des centres humanitaires qui vous apportent ce dont vous avez besoin pour préserver vos vies précieuses. »

Le patriarche a également réitéré sa condamnation des atrocités auxquelles les citoyens irakiens en général et les chrétiens en particulier sont soumis. Il a dit que ce qui se passe montre comment l’homme peut être un loup pour son frère, tandis que l’amour au contraire, rend l’homme capable de se réconcilier avec lui-même et avec ses idées, et par conséquent avec sa religion et avec ses frères.

Mgr Fouad Twal a rappelé le message de Sa Sainteté le Pape François et celui des patriarches venus à Erbil pour exprimer leur solidarité auprès des réfugiés : « Nous allons exercer tous les efforts pour préserver une coexistence véritable, le terrorisme n’a pas de religion, et l’Islam authentique n’a rien à voir avec les actes criminels menés contre les chrétiens qui ont – à travers l’histoire – construit dignement leur patrie et leur société.

Lors de sa visite, Mgr Fouad Twal a été accompagné par Mgr Maroun Lahham, le P. Noor Al-Qis Mousa Vicaire des syriaques catholiques, M. Wael Suleiman, directeur de Caritas, ainsi que par le P.Rifaat Bader, directeur du Centre catholique d’études et de médias.

Sources : abouna.org et www.lpj.org

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Nouvelles de Terre sainte

Agenda
octobre 2017 :

Rien pour ce mois

septembre 2017 | novembre 2017

newsletter