Ordre Equestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem-Lieutenance de Belgique
http://ordredusaintsepulcre.be/Le-Pape-demande-aux-membres-de-l-Ordre-de-temoigner-partout-de-la-bonte-de-Dieu
      Le Pape demande aux membres de l’Ordre de témoigner partout de la bonté de (...)

Le Pape demande aux membres de l’Ordre de témoigner partout de la bonté de Dieu

ROME - "L’objectif final" des œuvres l’Ordre équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem est “l’amour évangélique du prochain” et non sa simple "amélioration matérielle", a expliqué le pape François aux membres de la Consulta reçus en audience au Palais apostolique au Vatican le 16 novembre 2018.


Chers frères et soeurs,

Je vous souhaite la bienvenue à la conclusion de la Consulta des membres du Grand Magistère et des lieutenants de l’ordre équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem. Je salue et remercie le cardinal Edwin O’Brien, grand maître, et le pro grand prieur, Mgr Pierbattista Pizzaballa ; Je salue les membres du Grand Magistère ainsi que les lieutenants des nations et des lieux où l’Ordre est présent. Et avec vous, je salue toute la famille des chevaliers et des dames du monde entier. Ma gratitude va à vous tous pour les nombreuses activités spirituelles et caritatives que vous menez au profit des peuples de la Terre Sainte.

Vous vous êtes réunis pour les travaux de la Consulta, l’assemblée générale qui a lieu tous les cinq ans au siège de Pierre. Ici au Vatican, vous êtes d’une certaine manière chez vous, car vous constituez une ancienne institution pontificale placée sous la protection du Saint-Siège.

Depuis la dernière Consulta de 2013, l’Ordre a augmenté dans le nombre de ses membres, dans l’expansion géographique avec la création de nouvelles articulations périphériques, dans l’assistance matérielle offerte à l’Église en Terre Sainte et dans le nombre de pèlerinages effectués, par vos membres. Je vous remercie de votre soutien aux programmes d’utilité pastorale et culturelle et je vous encourage à poursuivre, aux côtés du Patriarcat latin, votre engagement à faire face à la crise des réfugiés qui a conduit l’Église à apporter une réponse humanitaire significative au cours des cinq dernières années. toute la région.

C’est un bon signe que vos initiatives dans le domaine de la formation et des soins de santé soient ouvertes à tous, quelles que soient les communautés auxquelles ils appartiennent et la religion qu’ils professent. De cette manière, vous contribuez à ouvrir la voie à la connaissance des valeurs chrétiennes, à la promotion du dialogue interreligieux, du respect et de la compréhension mutuels. En d’autres termes, avec votre engagement méritoire, vous apportez vous aussi votre contribution à la construction du chemin qui mènera, nous l’espérons tous, à l’instauration de la paix dans toute la région.

Je sais que cette semaine, vous avez porté votre attention sur le rôle des responsables locaux, ou lieutenants, présents dans plus de trente nations et zones du monde dans lesquelles votre ordre est actif. Certes, la croissance continue de l’Ordre dépend de votre effort incessant et sans cesse renouvelé. À cet égard, il ne faut pas oublier que l’objectif principal de votre Ordre réside dans la croissance spirituelle de ses membres. Par conséquent, le succès de vos initiatives ne peut pas être séparé des programmes de formation religieuse adéquats adressés à chaque chevalier et à chaque dame, afin qu’ils puissent consolider leur propre relation indispensable avec le Seigneur Jésus, en particulier dans la prière, dans la méditation des Écritures saintes leur connaissance de la doctrine de l’Église. C’est une tâche qui incombe à tous en tant que dirigeants d’offrir l’exemple d’une vie spirituelle intense et d’un vrai suivi du Seigneur : vous pourrez ainsi rendre un service d’autorité valable à ceux qui dépendent de vous.

Ensuite, s’agissant de votre mission dans le monde, n’oubliez pas que vous n’êtes pas une entité philanthropique engagée à promouvoir l’amélioration matérielle et sociale des destinataires. Vous êtes appelés à placer l’amour évangélique de votre prochain comme objectif final de vos œuvres, à témoigner partout de la bonté et du soin avec lesquels Dieu aime tout le monde. L’admission d’évêques, de prêtres et de diacres dans votre ordre n’est absolument pas un honneur. Cela fait partie de leurs tâches de service pastoral d’assister ceux d’entre vous qui ont un rôle de responsabilité en offrant des occasions de prière communautaire et liturgique à tous les niveaux, des occasions spirituelles continues et une catéchèse pour la formation continue et la croissance de tous les membres de l’ordre.

Face au monde entier - qui regarde trop souvent de côté -, se trouve la situation dramatique des chrétiens qui sont persécutés et assassinés de plus en plus nombreux. En plus de leur martyre du sang, il y a aussi leur « martyre blanc », tel que celui qui se produit dans les pays démocratiques lorsque la liberté de religion est limitée. Et c’est le martyre blanc quotidien de l’Église en ces lieux. Au travail de l’aide matérielle aux personnes si durement éprouvées, je vous exhorte à toujours associer la prière, à invoquer sans cesse la Madone, que vous vénérez avec le titre de « Notre-Dame de Palestine ». Elle est la mère bienveillante et l’aide aux chrétiens, pour qui elle obtient force et réconfort dans le chagrin du Seigneur.

Puisse l’icône de Notre-Dame des chrétiens persécutés, que je vais bientôt bénir et que vous allez tous recevoir à apporter à chacune de vos Lieutenances, accompagner votre voyage. Invoquons ensemble le souci de Marie pour l’Église en Terre sainte et, plus généralement, au Moyen-Orient, ainsi que son intercession spéciale pour ceux dont la vie et la liberté sont en danger. J’accompagne votre bénédiction de votre travail précieux et infatigable, et je vous demande, s’il vous plaît, de prier pour moi. Merci !

FRANCISCUS PP

(traduction libre de l’italien par le webmaster)

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Actualités

Agenda
décembre 2018 :

Rien pour ce mois

novembre 2018 | janvier 2019

newsletter