Ordre Equestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem-Lieutenance de Belgique
http://ordredusaintsepulcre.be/Le-Mont-Thabor-ou-les-disciples-virent-la-transfiguration-de-Jesus
      Le Mont Thabor, où les disciples virent la transfiguration de (...)

Le Mont Thabor, où les disciples virent la transfiguration de Jésus

THABOR - L’Evangile du deuxième dimanche de carême nous parle de la Transfiguration de Jésus. L’épisode eut lieu sur le mont Thabor, situé dans le nord d’Israël, à 17 km de Nazareth.


Dans le psaume 89, le roi David glorifie le Seigneur Dieu, qui a crée le nord et le midi, et il affirme que l’Hermon et le Thabor, à son nom, crient de joie. Etre ici nous permet de comprendre cette parole. La nature elle-même semble exprimer cette joie envers le Dieu créateur. Un lieu spécial...

L’Evangile ne précise pas le nom de la sainte montagne sur laquelle advint la transfiguration de Jésus, mais une tradition du IIIe siècle cite le mont Thabor comme le lieu où Jésus permit à Pierre, Jacques, et Jean d’apercevoir un rayon de sa gloire céleste.

Et la transfiguration de Jésus est directement liée au temps du carême.

Fr. PEDRO LUIS PEREIRA RODRIGUES, ofm
Etudiant du Studium Biblicum Franciscanum de Jérusalem
“Le moment de la transfiguration advient peu après la première annonce de la passion de Jésus ; nous sentons donc que le mont Thabor est une expérience nouvelle de la Pâque. Il est intéressant de noter que les Eglises d’Orient appellent la transfiguration, la “Pâque estivale”. Pour arriver à la Pâque de Jésus Christ, nous devons passer par cette “Pâque estivale”, qui est notre vie, jour après jour”.

Fr. RICARDO BUSTOS, ofm
Membre de la communauté Mont Thabor
“Le lien le plus fort de ce lieu avec le carême réside dans la présence de Jésus, qui, ici, nous invite à nous retirer avec Lui, nous invite à la prière ; le carême est le moment de la retraite... L’Eglise aussi se prépare à la Pâque. C’est donc un lieu dédié à la prière, et surtout, à la présence de Jésus”.

Le mont Thabor se trouve à plus de 400m d’altitude, et à près de 600m au-dessus du niveau de la mer. Comme le dirent les disciples, il est beau d’être ici... Mais il est nécessaire de descendre de la montagne et de retourner à la réalité.

Fr. PEDRO LUIS PEREIRA RODRIGUES, ofm
Etudiant du Studium Biblicum Franciscanum de Jérusalem
“Il est impossible de vivre pour toujours cette expérience, parce que notre vie n’est pas faite que de cela, nous sommes appelés à être, dans le monde, un reflet de ce que nous vivons ici, le reflet de la prière, de la transfiguration de notre vie qu’il n’est pas facile de réaliser, mais nous sommes invités, jour après jour, pas seulement durant le carême, à faire cette transformation et transfiguration de notre vie”.

Fr. RICARDO BUSTOS, ofm
Membre de la communauté Mont Thabor
“Comme les apôtres, comme Pierre, Jean et Jacques, nous devons retourner de la montagne à la vie quotidienne... et là, montrer aux autres que Jésus vit au coeur de la nôtre, que Jésus est vivant, mais avec une vie transfigurée, une vie nouvelle”.

Source : http://www.cmc-terrasanta.com/fr/

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Découvrez la Terre sainte

Agenda
mai 2017 :

Rien pour ce mois

avril 2017 | juin 2017

newsletter