Ordre Equestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem-Lieutenance de Belgique
http://ordredusaintsepulcre.be/Le-Mont-Carmel-Stella-Maris
      Le Mont Carmel - Stella Maris

Le Mont Carmel - Stella Maris


Nous quittons Haïfa pour poursuivre notre ascension (en bus) du Mont Carmel, ce massif montagneux côtier qui domine, depuis son flanc occidental, la Méditerranée.

Élie y vécut, habita une grotte et y affronta au nom du Dieu d’Israël les prêtres de Baal qui, vaincus, y furent mis à mort (2 Rois 18). Élisée est également réputé y avoir habité.

Après un premier monastère byzantin construit à la pointe du plateau qui domine la mer et détruit par les Perses en 614, il faut attendre le XIIème siècle pour voir Saint Berthold, pèlerin croisé, se fixer au Mont Carmel, y devenir ermite à l’instar d’Élie et y fonder un ordre catholique latin. L’église au centre des ermitages est dédiée à la Sainte Vierge. Son nom, Notre-Dame du Mont-Carmel, va devenir celui de cette communauté naissante.
Saint Albert Avogadro, patriarche latin de Jérusalem, en édicte la règle, austère, en 1209 et en 1252, Saint Louis se rend aux ermitages.

Au XIIIème siècle, à partir de la prise de Jérusalem par Saladin, les ermites menacés émigrent progressivement vers l’Europe. La prise de Saint-Jean-d’Acre en 1291 s’accompagne de la destruction du site, du massacre des derniers carmes encore présents et marque la fin de la première période érémitique carmélitaine sur place.

Des carmes déchaux, sous la direction du Père Prosper du Saint-Esprit, reviennent en Terre Sainte à partir de 1631. Bénéficiant d’une aide diplomatique française dans leurs négociations avec les autorités ottomanes, ils parviennent à racheter des bâtiments, du moins leurs ruines, et des grottes sur les pentes du mont Carmel. Un petit monastère voit le jour. La grotte d’Élie étant vénérée par des ascètes mamelouks, les carmes investissent une autre grotte, celle des « disciples d’Élie ». En 1761, le gouverneur Omar expulse les moines et faire détruire leur monastère.

A l’instigation du frère déchaux Jean-Baptiste de Saint-Alexis, un nouveau couvent est reconstruit, de 1767 à 1774.

Alors que Bonaparte, pendant la Campagne d’Égypte en 1799, assiège Saint-Jean d’Acre, il convertit la mosquée installée dans les vestiges du monastère en hôpital de campagne. Dans leur retraite, les armées françaises du Directoire finissant, vaincues, abandonnent derrière elles deux mille blessés, vite massacrés. En 1821, le pacha de Damas réduit l’ensemble à néant et fait récupérer les pierres pour la construction de son palais.

Après intervention de Charles X, les carmes sont autorisés par le sultan à reconstruire le monastère. Louis-Philippe Ier soutiendra à son tour l’entreprise. L’église, sous le nom de Stella Maris (Étoile de la mer), est déclarée basilique mineure par Grégoire X
VI en 1839. La vie communautaire y reprend en 1846. Depuis, les seuls dommages subis ont été l’œuvre d’un incendie de forêt en 2010.

L’église est en forme de croix, les plafonds y ont été peints par frère Poggi dans les années vingt. Au-dessus de l’autel, une statue en cèdre du Liban et porcelaine représente la Madone, avec Jésus sur ses genoux. La grotte d’Élie se situe sous le maître-autel, et abrite aussi un petit autel en pierre, sous une statue d’Élie. Le site, qui compte plusieurs autres grottes (Saint Simon Stock, Prophètes, Madone, Élisée…), est visité par des pèlerins juifs ou musulmans, venus sur les traces d’Élie.

Un monastère de carmélites, distinct de celui des frères carmes, est situé au sud-est à 1,5 km. Le phare, construit par les moines en 1864 face à l’église, est occupé par l’armée israélienne.

Nous terminerons cet après-midi par la messe votive de Notre-Dame du Mont-Carmel, avec une belle occasion de prier Notre-Dame pour les marins, civils ou militaires, d’active ou de réserve, et leurs familles.

Emmanuel de Garambé

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Actualités

Agenda
décembre 2017 :

Rien pour ce mois

novembre 2017 | janvier 2018

newsletter