Ordre Equestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem-Lieutenance de Belgique
http://ordredusaintsepulcre.be/Le-Jourdain
      Le Jourdain

Le Jourdain


Nous quittons Bethléem pour nous rendre à Qasar Al Yahud, sur les rives du Jourdain, pour une première messe en plein air. Ce lieu, où nous nous rappelons le baptême du Christ par Jean Baptiste, prend une dimension toute particulière en ce début de pèlerinage. En effet, comme nous l’a brillamment rappelé Mgr Delville dans son homélie, “Jésus est en train, à ce moment, d’accomplir un grand tournant de sa vie : il passe de la vie cachée à la vie publique ; il sent un appel à sortir, à vivre un moment spirituel intense avec le baptême. Jésus change de vie…et pour cela il se fait baptiser ; cette nouvelle naissance de Jésus (…) nous invite à tous à renaître avec Jésus, à participer à sa naissance et pas simplement à contempler sa crèche de loin, comme un objet de curiosité”.

Quel bel appel pour nous aussi, pèlerins, à changer de vie, à approfondir notre vie spirituelle, non seulement durant ce pèlerinage, mais aussi – et surtout – lors de notre retour en Belgique. Tout résonne désormais différemment. Cet endroit, d’une simplicité extrême et d’une pureté absolue, malgré la présence de nombre d’autres pèlerins et de leurs chants faisant écho aux nôtres, nous a laissé le sentiment d’être seuls au monde, à vivre ce moment de purification, prélude à notre démarche, tant humaine que spirituelle, sur les chemins de Terre sainte, et bientôt, sur ceux de notre quotidien.

Même les mouches (!) présentes en nombre (elles aussi) n’auront pas eu raison de cet instant, tout autant hors du temps qu’ancré dans notre réalité. Une colombe, venue se poser sur les madriers de notre toiture de fortune, vint couronner ce moment providentiel.

Après cette très belle et inspirante célébration, la liberté fut donnée à chacun de suivre les pas du Christ dans les eaux du Jourdain. Chacun à sa manière a pu se les approprier comme vecteur de cette renaissance à laquelle nous sommes invités.

Barbara Brasseur

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Actualités

Agenda
décembre 2017 :

Rien pour ce mois

novembre 2017 | janvier 2018

newsletter