Ordre Equestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem-Lieutenance de Belgique
http://ordredusaintsepulcre.be/Le-Jour-du-Seigneur-decrypte-le
        Le Jour du Seigneur décrypte le voyage du Pape en Terre Sainte

Le Jour du Seigneur décrypte le voyage du Pape en Terre Sainte

PARIS - Moins d’une semaine après le pèlerinage en Terre Sainte du pape François, Le Jour du Seigneur (France 2) décrypte les différentes dimensions religieuses et politiques de ce voyage avec Jean-François Colosimo, théologien orthodoxe et président des Éditions du Cerf.


Pour l’émission bien connue "Le Jour du Seigneur" sur France 2, le théologien revient sur les dimensions du pèlerinage du Pape, ponctués de trois destinations : la Jordanie, la Palestine et Israël. Avec, pour le Pape, un point central : sa rencontre avec le patriarche de Constantinople Bartholomée I, 50 ans après celle de Paul VI et Athénagoras.

Après la signature d’une déclaration commune, le pape François et le patriarche Bartholomée se sont retrouvés au Saint-Sépulcre pour une prière œcuménique avec les chefs des différentes Églises de Jérusalem. Mais ce "pèlerinage de prière" est également marqué de gestes symboliques pour François, comme sa rencontre avec des réfugiés syriens, irakiens et palestiniens, sa visite au mémorial de la Shoah et ses entretiens avec le grand mufti de Jérusalem, puis avec les deux grands rabbins d’Israël.

Au total : 14 discours ou homélies d’un Pape-pèlerin pour qui la paix se construit par la rencontre.

Entretien disponible ici à partir de la 56ème minute

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Nouvelles de Terre sainte

Agenda
mars 2017 :

Rien pour ce mois

février 2017 | avril 2017

newsletter