Ordre Equestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem-Lieutenance de Belgique
http://ordredusaintsepulcre.be/La-qualite-de-l-eau-du-Jourdain-souleve-des-inquietudes
      La qualité de l’eau du Jourdain soulève des inquiétudes

La qualité de l’eau du Jourdain soulève des inquiétudes

BETHANIE - La qualité de l’eau du Jourdain précisément là où le Christ aurait été baptisé, pose de nombreux problèmes. Les autorités affirment pourtant qu’elle est propre !


Une organisation pour la protection de l’environnement a déclaré que les plus d’un demi-million de personnes qui se rendent chaque année sur le site du baptême de Jésus chaque année pourraient se tremper dans des eaux usées et s’exposer à de risques graves pour leur santé.

La question de la protection et de l’amélioration de la qualité de l’eau du fleuve du Jourdain, un site inextricablement lié au judaïsme et au christianisme, est particulièrement pertinente alors que le pape François a publié, jeudi, un document très attendu sur l’environnement intitulé « Laudato Si » (« Loué soit tu »).Le document décrit la responsabilité spirituelle de l’Eglise catholique – qui se doit, d’après le pape, de protéger l’environnement – devrait avoir un impact profond sur la manière dont les organisations religieuses aborderont les questions environnementales.

La semaine dernière, le groupe environnemental jordano-palestino-israélien EcoPeace, (anciennement Les Amis de la terre Moyen-Orient) a publié un plan directeur de 180 pages, décrivant une feuille de route des mesures concrètes à adopter pour nettoyer le Jourdain, un fleuve utilisé par les Israéliens, les Jordaniens et les Palestiniens. Près de 96 % du flux traditionnel du Jourdain a été détourné à des fins agricoles et domestiques.

Dans le même temps, des effluents et des eaux d’égout non traitées ont été déversés dans le bassin de la rivière, détruisant son habitat naturel. Bien que des efforts aient récemment été fournis pour améliorer la qualité de l’eau du fleuve, les autorités israéliennes surveillent constamment les niveaux d’eau pour des raisons de sécurité et la propreté de l’eau peut être encore considérablement améliorée.

Le plan directeur adopte une approche holistique de la préservation de l’environnement, et l’un des principaux objectifs est d’améliorer la situation économique de la vallée du Jourdain par le tourisme et la création d’emplois liés à l’industrie du tourisme.

Mais l’un des obstacles majeurs à l’augmentation du tourisme chrétien dans la vallée du Jourdain est que l’eau est de si mauvaise qualité qu’elle peut rendre les baptêmes désagréables, a déclaré le directeur d’EcoPeace israélien Gidon Bromberg.

« La qualité de l’eau est tout sauf sainte dans la nature », a-t-il indiqué. « La qualité de l’eau sur toute la longueur de la rivière du sud d’Alumot [un barrage en dessous de la mer de Galilée] est un mélange d’eaux usées non traitées et partiellement traitées, d’eaux de ruissellement agricoles, de déchets de poissons et d’eaux salines des ruisseaux pour réduire la salinité de la mer du Galilée… Si dans le passé le Jourdain avait un écoulement rapide et était une source d’eau douce massive, aujourd’hui le Jourdain s’écoule à peine et a une qualité de l’eau très pauvre. »

« L’eau au site du baptême est malsaine », a ajouté Nader Khateeb, le directeur palestinien d’EcoPeace. « Elle présente de gros risques potentiels pour la santé. Nous pensons que les gens qui veulent être baptisés dans cette partie de la rivière devraient être baptisés dans une eau fraîche et saine. »

Suite de l’article sur Times of Israël (cliquez ICI)

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Découvrez la Terre sainte

Agenda
avril 2017 :

Rien pour ce mois

mars 2017 | mai 2017

newsletter