Ordre Equestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem-Lieutenance de Belgique
http://ordredusaintsepulcre.be/La-premiere-chapelle-dediee-a-Notre-Dame-de-Palestine-en-Pologne
      La première chapelle dédiée à Notre-Dame de Palestine en Pologne

La première chapelle dédiée à Notre-Dame de Palestine en Pologne

PRASZKA - A quelques jours de la solennité catholique de l’Assomption, le sanctuaire de la Mère de Dieu et de sa passion de Praszka, dans l’archidiocèse de Czestochowa, a célébré la fête de la Dormition de Marie, en union spirituelle avec nos frères chrétiens orthodoxes.


Les représentants de l’Ordre du Saint Sépulcre de Jérusalem venus du territoire polonais et de l’étranger, ont formé un groupe important sous la direction du Lieutenant pour la Pologne, Jozef Dabrowski, et de son conseil. La célébration a été présidée par le cardinal Stanislaw Dziwisz, témoin de la vie de saint Jean-Paul II, ainsi que par Mgr Stanislaw Nowak, archevêque émérite de Czestochowa.

Le Cardinal a confié solennellement tous les pèlerins présents à la Mère de Dieu, vénérée à Praszka sous le vocable de la Mère de la mission du Calvaire. Il lui a fait don d’une rose d’or qu’il a posé à côté de l’icône de la Vierge. A la fin de la messe, la statue de la Mère de Dieu a été transportée en procession à l’église de la Sépulture et de l’Assomption de Marie. Ensuite, les participants se sont rendus à la chapelle de Notre-Dame de Palestine, qui a été construite récemment. Grâce à un décret du Pape Jean-Paul II, elle est la patronne de l’Ordre du Saint-Sépulcre de Jérusalem depuis le 21 janvier 1994.

La construction de cette chapelle a été initiée et fondée par l’abbé Stanisław Gasinski, à la fois custode du Sanctuaire de Praszka et Commandeur de l’Ordre du Saint-Sépulcre de Jérusalem. Il s’agit de la première chapelle de Notre-Dame de Palestine en Pologne.

Après la consécration de la chapelle par le cardinal Dziwisz, les reliques du bienheureux Bartolo Longo y ont été déposées. Le bienheureux Bartolo Longo est à ce jour le seul membre laïc de l’Ordre du Saint-Sépulcre de Jérusalem ayant été béatifié. C’est Mgr Tommaso Caputo, archevêque de Pompéi en Italie, qui a fait don de ces reliques à la chapelle de Praszka. Installée dans un cadre, une image recto verso , représentant Notre-Dame de Palestine et le bienheureux Bartolo Longo, a été transférée dans cette chapelle par les membres de l’Ordre ; elle y demeurera en souvenir de cet événement important et accueillera les pèlerins désireux de prier aux intentions des habitants de la Terre Sainte.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Découvrez la Terre sainte

Agenda
novembre 2018 :

Rien pour ce mois

octobre 2018 | décembre 2018

newsletter