Ordre Equestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem-Lieutenance de Belgique
http://ordredusaintsepulcre.be/La-fete-de-l-Assomption-celebree
        La fête de l’Assomption célébrée en Terre Sainte

La fête de l’Assomption célébrée en Terre Sainte

JERUSALEM - Au cœur d’une région douloureusement déchirée par les guerres et la violence, le diocèse de Jérusalem a célébré la fête de l’Assomption de la Vierge. Une fête venue raviver l’espérance et l’amour filial des fidèles pour la Reine de la Paix.


A Jérusalem

C’est au pied du Mont des oliviers que la paroisse latine de Jérusalem, et les frères franciscains de la Custodie de Terre Sainte, ont célébré deux jours durant la Solennité de l’Assomption.

Les célébrations ont commencé par une veillée de prière animée par les chants de la Chorale Magnificat de la Custodie de Terre Sainte, et où l’assemblée a pu méditer, dans les jardins de Gethsémani, la vie de la Vierge à la lumière de très beaux textes.

Le lendemain, une Messe présidée par le Custode de Terre Sainte, le Père Pierbattista Pizzaballa, a été concélébrée dans la Basilique des Nations à Gethsémani. Le curé de la Paroisse, le Père Firas Hijazeen ofm, a prononcé l’homélie rappelant l’histoire du Dogme marial à l’origine de la fête.

C’est par la célébration solennelle des deuxièmes Vêpres, à la Grotte dite de la « trahison » située à quelques pas de la Basilique des Nations, que les célébrations de l’Assomption se sont conclues, et notamment par une procession au Tombeau de la Vierge, où fidèles locaux et pèlerins ont pu vénérer la pierre qui a accueilli le corps de la Vierge avant son élévation au ciel.

Le même jour, à Beit Hanina, le Vicaire Patriarcal, Mgr Shomali a présidé la Messe de l’Assomption à la paroisse Saint Jacques. Pendant la célébration, deux religieuses de la congrégation locale des sœurs de Rosaire ont prononcé leurs vœux temporels entre les mains de l’évêque auxiliaire.

A Nazareth

En ce jour béni, Nazareth aussi a pu célébrer l’Assomption de celle qui a habité ses maisons, avec son époux Joseph et son enfant Jésus. Une sœur Salésienne, irakienne, sœur Nuha Abboud, a prononcé ses vœux solennels faut de pouvoir voyager dans son pays d’origine, envahie par les Islamistes de l’IL.

Et cette année, à cause de la situation encore précaire à Gaza et de la persécution contre les chrétiens et les autres minorités en Iraq, la procession mariale de la veille aux « Shikun al-Arab », animée généralement par les scouts, et la « danse sacrée des épées contre le dragon », exécutée traditionnellement dans la cour de la Basilique après la messe et devenue un spectacle populaire attrayant, n’ont pas eu lieu. La procession a été remplacée par le chant de la « Petite Paraclèse à la Ste Vierge », un office byzantin, guidé par le P. Emile Shoufani, curé de la paroisse melkite. L’évêque Giacinto-Boulos Marcuzzo a été invité à chanter l’Evangile et à prononcer l’homélie, durant laquelle, il a souligné combien « Marie de l’Assomption est un grand signe d’espérance élevé sur le monde » surtout dans cette région déchirée.

La messe solennelle dans la Basilique de l’Annonciation a été présidée par le P. Abdo Abdo, curé carme de Haïfa, et concélébrée par une vingtaine de prêtres, surtout carmes et franciscains, dont le P. Enrique Castro, ocd, nouveau supérieur délégué de Stella Maris et le P. Bruno Varriano, ofm, gardien de Nazareth. Selon une tradition entre les deux anciens ordres, franciscain et carmes, le 16 juillet, fête de Notre Dame du Mont Carmel, est célébré à Stella maris par les franciscains, tandis que le 15 août est célébré dans la Basilique de l’Annonciation par les Carmes.

En Jordanie

En ce jour de l’Assomption, Sa Béatitude Fouad Twal, Patriarche Latin de Jérusalem s’est rendu au couvent de la Maison de la Visitation, chez les sœurs du Rosaire qui ont célébré les professions solennelles de quatre de leurs religieuses : Sr Nisreen Zrafili, de Jordanie ; Sr Nathalie Touma, de Syrie ; Sr Roula Akar, du Liban et Sr Zeinah Hourani de Jordanie.

Sources : Radio Vatican / www.lpj.org / www.custodia.org

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Nouvelles de Terre sainte

Agenda
juin 2017 :

Rien pour ce mois

mai 2017 | juillet 2017

newsletter