Ordre Equestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem-Lieutenance de Belgique
http://ordredusaintsepulcre.be/La-creche-vivante-de-Bethleem
      La crèche vivante de Bethléem

La crèche vivante de Bethléem


Pour moi, le premier choc après le trajet en avion fut d’arriver juste au cœur de Bethléem chez les Filles de la Charité à l’orphelinat « St. Vincent Guest House », qu’elles organisent dans l’esprit de saint Vincent de Paul. Les sœurs accueillent des dizaines d’enfants orphelins, parfois des nouveau-nés, qui sont abandonnés par leurs familles. La culture locale ne supporte ni le concept ni la réalité des filles-mères. C’est pourquoi, tant d’enfants sont abandonnés. Les sœurs sont les seules à les recueillir. Elles ne sont que deux, mais des puéricultrices les aident. Elles ont appelés leur institut « La crèche de Bethléem ». Elles aiment dire avec un sourire en coin qu’elles sont vraiment une « crèche vivante ». Oui, la plus vivante de toutes les crèches vivantes ! La joie et l’animation étaient au rendez-vous lors de notre visite ; et les jeunes parents du groupe de l’OESS se retrouvaient subitement à jouer avec des enfants ou à les prendre sur leurs genoux alors qu’ils avaient laissé les leurs au pays. De nombreuses pièces sont à la disposition des enfants : salle de jeux, dortoir, infirmerie, salle-à-manger, jardin, salle des jouets, salle de gymnastique, sans oublier la grande chapelle des sœurs, où nous avons fêté une « messe de Noël » émouvante. J’ai eu l’occasion de visiter aussi la pièce des enfants malades ou le dortoir. En un instant on condensait l’esprit de notre pèlerinage : un retour aux sources de notre foi – la crèche –, un retour au fond de notre cœur – l’amour.

Jean-Pierre Delville

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Actualités

Agenda
décembre 2017 :

Rien pour ce mois

novembre 2017 | janvier 2018

newsletter