Ordre Equestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem-Lieutenance de Belgique
http://ordredusaintsepulcre.be/La-Lieutenance-portugaise-en-pelerinage-en-Terre-Sainte
      La Lieutenance portugaise en pèlerinage en Terre Sainte

La Lieutenance portugaise en pèlerinage en Terre Sainte

JERUSALEM – Le dimanche 31 janvier 2016, nos chers amis de la Lieutenance portugaise de l’Ordre Équestre du Saint Sépulcre de Jérusalem sont arrivés en Terre sainte pour leur pèlerinage biennal.


Cette année quelques soixante-sept participants, dont une dizaine de prêtres, de chevaliers et de dames se portant nouveaux candidats, furent investis le 7 février au Saint Sépulcre par S.E. Mgr William Shomali, Vicaire patriarcal.

Lors de son homélie, l’évêque a remercié la Lieutenance « pour le soutien moral, spirituel et matériel qu’elle apporte à la Terre Sainte » et a souligné la grâce et le « privilège » de pouvoir être investi chevalier ou dame « au plus proche du Saint Sépulcre, là où Jésus souffrit la mort et ressuscita, là où l’amour l’emporta sur la haine et la lumière sur les ténèbres ».

Le Dr. Nuno Van Uden, Lieutenant de l’Ordre pour le Portugal, accompagné de son chancelier, secrétaire et maître des cérémonies ecclésiastiques, présidait la délégation.

Le 8 février le Patriarcat latin de Jérusalem organisa une cérémonie, présidée par Sa Béatitude le Patriarche Fouad Twal, durant laquelle vingt-sept chevaliers reçurent la coquille de pèlerin, souvenir de leur baptême et symbole de leur affiliation à l’Ordre du Saint Sépulcre de Jérusalem. Le Patriarche remercia la Lieutenance portugaise pour l’accueil chaleureux dont il fut l’objet lorsqu’il célébra une messe dans le sanctuaire de Notre Dame de Fatima au Portugal en mai 2014. Le Patriarche avait été accueilli par une foule immense de plus de 300 000 fidèles lors de la messe solennelle du 13 mai. Pendant son voyage, il s’était vu également décerné la Grande Croix de l’Ordre du Mérite par le Président de la République portugaise.

En marge du pèlerinage, chevaliers et dames ont visité trois projets subventionnés par leur Lieutenance : la salle de physiothérapie de Beit Afram, la maison de retraite de Taybeh, le jardin de Deir Rafat, Notre Dame de Palestine, et enfin les installations du Bureau de Développement des Projets au siège du Patriarcat à Jérusalem.
Tout au long du pèlerinage, le Lieutenant rappela l’importance pour les chevaliers de venir en pèlerinage en Terre sainte, afin de se familiariser avec les racines de leur foi et les œuvres du Patriarcat, et de pouvoir voir de leurs propres yeux le résultat de leur contribution envers chacun de ces nombreux projets qui profitent à la communauté chrétienne locale.

Saher Kawas pour www.lpj.org

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Actualités

Agenda
juillet 2017 :

Rien pour ce mois

juin 2017 | août 2017

newsletter