Ordre Equestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem-Lieutenance de Belgique
http://ordredusaintsepulcre.be/La-Lieutenance-de-Belgique-est-en
        La Lieutenance de Belgique est en deuil

La Lieutenance de Belgique est en deuil

BRUXELLES - Sa Majesté la Reine Fabiola est décédée ce 5 décembre à Bruxelles. Membre de la Lieutenance de Belgique du Saint-Sépulcre depuis des dizaines d’années, elle avait été promue Dame de Collier, le grade le plus élevé dans l’Ordre. Le Lieutenant de Belgique et tous les membres de la Lieutenance expriment leurs condoléances à la famille royale et au peuple belges. Ils invitent les fidèles à prier pour la défunte reine.


Doña Fabiola, Fernanda, Maria de las Victorias, Antonia, Adelaïda de MORA y ARAGÓN, est née à Madrid le 11 juin 1928. D’une famille de sept enfants, Doña Fabiola est la troisième fille de Don Gonzalo Mora Fernandez, Riera del Olmo, Comte de Mora, Marquis de Casa Riera et de Doña Blanca de Aragón y Carrillo de Albornoz, Barroeta-Aldamar y Elio.

Dès sa prime jeunesse, ses préoccupations étaient principalement sociales et culturelles. Après sa formation d’infirmière, elle a travaillé dans un hôpital à Madrid. En plus de l’espagnol, la Reine Fabiola parle couramment le français, le néerlandais, l’anglais, l’allemand et l’italien.

Le 15 décembre 1960, elle épousait Sa Majesté le Roi Baudouin.

Après le décès de la Reine Elisabeth, survenu en novembre 1965, elle prit sous sa Haute Protection le Concours Musical International Reine Elisabeth de Belgique a.s.b.l. dont elle fut Présidente d’honneur jusqu’en 2014.

En septembre 1993, elle accepta la présidence de la Fondation Roi Baudouin, créée par la volonté du Roi en 1976 à l’occasion du 25e anniversaire de son règne. Celle-ci vise à améliorer les conditions de vie de la population.

Elle oriente son action personnelle vers le domaine social, et celui de la jeunesse et de l’enfance. Elle a créé au Palais Royal un secrétariat social de la Reine chargé de répondre aux nombreuses demandes d’aide.

Par la Fonds Reine Fabiola pour la Santé Mentale, elle soutient les actions en faveur des personnes avec des troubles psychiques et handicapées mentales.

La Reine Fabiola a soutenu ces dernières années des programmes d’étude visant la prévention et le traitement de la dyslexie chez de jeunes enfants. Cela s’est fait en rapport étroit avec les responsables de l’enseignement primaire aussi bien flamand que francophone.

La Reine Fabiola poursuit également des activités reflétant l’option préférentielle que le Roi Baudouin et elle-même avaient pour les plus défavorisés.

Source : www.monarchie.be

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Nouvelles de Terre sainte

Agenda
février 2017 :

Rien pour ce mois

janvier 2017 | mars 2017

newsletter