Ordre Equestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem-Lieutenance de Belgique
http://ordredusaintsepulcre.be/La-Basilique-de-l-Annonciation
      La Basilique de l’Annonciation illuminée de vigilance et d’espoir

La Basilique de l’Annonciation illuminée de vigilance et d’espoir

NAZARETH – Lundi 13 octobre 2014 « l’Association Myriam pour la lutte contre le cancer » a totalement illuminé la Basilique de l’Annonciation de Nazareth avec les couleurs rose-violet-magenta-fuchsia (pink), les couleurs, disent les organisateurs, de la purification, de la vigilance et de l’espoir


L’Association Myriam est le nom de la branche locale dans le secteur arabe d’Israël d’une Association internationale qui lutte contre le cancer à travers la sensibilisation des gens. Toujours à Nazareth, l’Association avait illuminé de ses mêmes couleurs la Fontaine de Marie en octobre 2012, l’Eglise et l’école des Salésiens en 2013. C’est le tour maintenant du monument le plus important de Nazareth, la Basilique de l’Annonciation, dont l’illumination s’est faite, bien sûr, en accord avec les franciscains de Nazareth.

Une telle mise en lumière a déjà été réalisée sur divers monuments internationaux pour susciter la vigilance et l’attention contre le fléau du cancer qui, lorsque découvert à temps, peut dans de nombreux cas, n’être plus fatal. Le nom de cette branche de l’Association vient du nom d’une petite fille de Nazareth, Myriam Hamed, la sœur de l’actuel président, qui mourut très jeune d’un cancer, il y a quelques années. Le rapprochement entre l’Association Myriam et la Sainte Vierge Myriam de Nazareth, « salut des infirmes », a été fait par tous les intervenants.

Le rite de l’allumage s’est réalisé dans la cour de la Basilique au cours d’une cérémonie simple mais très participée et populaire. Y ont participé le président de l’Association, Hamadah Hamed, et toute l’équipe des volontaires, beaucoup de médecins et de personnel infirmier des trois hôpitaux chrétiens de la ville, Mgr Giacinto-Boulos Marcuzzo ainsi que tous les curés des différentes paroisses, le gardien de la Basilique et Mgr José Rodriguez Carballo, ofm, hôte des franciscains ces jours-ci.

Le slogan de la soirée – « Rappelle-toi et examine-toi » - a inspiré tous les mots qui ont été prononcés. Le Dr. Raymond Manassa, de l’hôpital italien de Nazareth, a affirmé que « depuis que la campagne de sensibilisation a été lancée, il y a quelques années, une réelle baisse de cas de cancer s’est vérifiée dans le secteur arabe. Le secret du progrès consiste dans le fait d’encourager les gens à se faire examiner régulièrement et à découvrir à temps l’éventuel cas de tumeur ».

Le président annonça qu’une illumination semblable se fera à Shefaamer, au Château d’Omar Dhaher, le 17 octobre, mois de la prévention contre le cancer. La Basilique de l’Annonciation restera illuminée, du reste, de ces couleurs pendant tout ce mois. A la fin, Dr. Salem Ballan, de Kafrkanna, a été félicité par son dévouement assidu au service des patients dans ce domaine et parce qu’il a été promu responsable du département oncologique (secteur poumons-gorge) à l’hôpital Rambam de Haifa. Une belle série de feux d’artifices a salué le moment solennel de l’allumage.

Source : www.lpj.org

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Découvrez la Terre sainte

Documents joints

Agenda
décembre 2017 :

Rien pour ce mois

novembre 2017 | janvier 2018

newsletter