Ordre Equestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem-Lieutenance de Belgique
http://ordredusaintsepulcre.be/L-illumination-de-l-arbre-de-Noel
        L’illumination de l’arbre de Noël provoque une heureuse “contagion”

L’illumination de l’arbre de Noël provoque une heureuse “contagion”

GALILEE – La tache d’huile de la tradition s’est vite répandue : toutes les paroisses, de tous les rites, et même certains milieux non chrétiens ont illuminé le traditionnel arbre de noël public. Deux paroisses de Galilée nous ont envoyé des informations sur leur rite d’allumage.


Rameh

Le 9 décembre le directeur de l’Ecole patriarcale latine de Rameh, M. Jiries Mansour, en collaboration avec le curé latin, le père Samer Haddad, le curé melkite, Fr.William Abu Shqara, et le curé orthodoxe, ekonomos Georgeos Hanna, a organisé l’allumage de l’arbre de Noël devant l’école. Avaient été invités et ont participé le vicaire patriarcal latin pour Israël, Mgr Giacinto-Boulos Marcuzzo, Mgr Ilario Antoniazzi, archevêque de Tunis, qui se trouvait, par une heureuse coïncidence, dans son ancienne paroisse, le maire de Rameh, Shawqi Abulteif – qui a beaucoup fait pour l’évolution de l’école – et beaucoup d’autres personnalités du village et du ministère de l’Instruction. Beaucoup de familles de diverses dénominations s’étaient rassemblées dans la cour de l’école et de la paroisse.

Après un programme de chants, exécutés par la chorale de l’école, de lectures bibliques et de paroles a eu lieu l’allumage de l’arbre, plutôt petit, mais très bien ornementé et entouré pareillement de beaucoup de décorations colorées et symboliques.

Jaffa de Nazareth.

La paroisse latine de Jaffa de Nazareth, le 15 décembre, a essayé de battre, cette année, quelques records. Elle a certainement dépassé ses records “personnels”. “Jamais on a vu de choses pareilles dans notre village”, répétaient les gens. Certainement aussi qu’elle n’a pas pu soutenir la confrontation avec l’arbre ou les arbres de Noël de Nazareth, quand à la hauteur. Mais, avec son arbre de 16 mètres de haut, les nombreuses décorations et la splendide illumination de toute la façade de l’église, du clocher, et de l’école avec des centaines de mètres de fil électrique la paroisse latine de Jaffa de Nazareth, animée par le curé, le père Elias Tabban, mérite un applaudissement tout à fait spécial. Tout, absolument tout, a été le fruit du volontariat et de la générosité des jeunes de la ville.

Le rite d’allumage a eu lieu dans la cour de l’Eglise, devant une grande foule de fidèles et de curieux venus de toute la région, après la prière de la neuvaine de Noël et un programme de chants effectués par les chorales de la ville, et quelques discours, dont celui du maire, Mr. Omran Kinaneh qui a, entre autres choses, décoré tous les ronds-points de la rue principale. Etaient également présents les directeurs des écoles patriarcales de Jaffa et Reneh, quelques personnalités, beaucoup de familles et, surtout, beaucoup de jeunes et d’enfants.

Haifa, Nazareth encore, Natzrat Ilit.

La municipalité de Haifa a décoré la grande avenue Ben Gourion et installé un bel arbre de Noël dans son rond-point le plus important. Le Conseil paroissial orthodoxe a illuminé, le 17 décembre, un deuxième arbre – après celui de l’Annonciation illuminé le 3 décembre – à côté de la Fontaine de la Vierge, que les membres du Conseil appellent : ‘’Le plus grand arbre de Noël au Moyen-Orient, 36 mètres’’. La municipalité de Nazareth, elle, a organisé, mais d’une manière séparée, le traditionnel Christmas Market qui va durer jusqu’au 21 décembre et qui va présenter aussi beaucoup d’initiatives folkloriques et musicales.

source et photos : www.lpj.org

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Nouvelles de Terre sainte

Agenda
septembre 2017 :

Rien pour ce mois

août 2017 | octobre 2017

newsletter