Ordre Equestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem-Lieutenance de Belgique
http://ordredusaintsepulcre.be/L-Ordre-equestre-du-Saint-Sepulcre-de-Jerusalem-au-service-de-l-Eglise-Mere
      L’Ordre équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem, au service de l’Eglise (...)

L’Ordre équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem, au service de l’Eglise Mère

VIDEO - Le Christian Media Center de la Custodie franciscaine de Terre sainte consacre un reportage à l’Ordre à l’occasion de la Consulta


L’institution pontificale dédiée au soutien de l’église de Terre Sainte, dont les témoignages les plus anciens remontent au XVIe siècle, compte aujourd’hui 30 000 membres de 40 pays différents répartis sur les cinq continents. Ce sont les chiffres de l’Ordre Equestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem, réunis à Rome ces jours-ci, pour la Consulta, une assemblée de cinq ans, dont le thème est : "Le Lieutenant".

Le lieutenant a une fonction précise : il est la personne qui étant sur place sait quelles initiatives prendre et selon quelles priorités ; il sait sensibiliser le cœur des chevaliers et des dames et comment gérer les situations difficiles à mesure qu’elles se présentent ". C’est l’image esquissée par le gouverneur général de l’Ordre.

L’Ordre du Saint-Sépulcre compte plus de 60 lieutenances et délégations magistrales qui soutiennent financièrement les travaux et les institutions de l’Église catholique en Terre sainte.

S.E. Chevalier de Collier Ambassadeur Comte Leonardo VISCONTI DI MODRONE
Gouverneur général de l’Ordre Equestre du Saint-Sépulcre

« Nous nous engageons avant tout pour la formation, car nous croyons que la formation est le meilleur moyen de créer un climat de paix, de cohabitation et de respect mutuel entre chrétiens et musulmans. »

Outre les écoles catholiques, les Chevaliers et les Dames soutiennent également des projets culturels d’autres églises orientales ; ils financent également des hôpitaux et soutiennent des interventions coordonnées par la Réunion des Œuvres d’Aide aux Eglises Orientales (ROACO).

La dimension de service à la population de la Terre sainte est forte, c’est pourquoi les membres sont obligés de se rendre en pèlerinage au pays du Ve Evangile pour apporter « un soutien moral aux chrétiens de cette région du monde ».

R. Chevalier JAMES F. GARNEAU
Prêtre - Notre-Dame de Lourdes - Caroline du Nord – USA

Je suis très heureux d’être ici en tant que chevalier du Saint-Sépulcre. Je suis ici avec 70 pèlerins.
Les chevaliers du Saint-Sépulcre soutiennent le Patriarcat latin, les chrétiens locaux, ici dans notre Eglise mère, l’Eglise de Jérusalem et ses environs. Je suis donc très heureux d’être ici et de faire partie de cette communauté de 30 000 chevaliers du monde entier.

S.Em. Card. LEONARDO SANDRI

Préfet de la Congrégation des Églises orientales

[Nous sommes ici] « non seulement pour voir les pierres des sanctuaires ou les vestiges des témoignages bibliques, mais aussi pour rencontrer les communautés chrétiennes avec leur vie, leurs défis et leurs souffrances, leur charité quotidienne ».

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Multimédia

Agenda
décembre 2018 :

Rien pour ce mois

novembre 2018 | janvier 2019

newsletter