Ordre Equestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem-Lieutenance de Belgique
http://ordredusaintsepulcre.be/L-Ordre-du-Saint-Sepulcre-108
        De Orde van het Heilig Graf

De Orde van het Heilig Graf

L’Ordre Equestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem est une organisation de laïcs, hommes ou femmes, également ouverte aux membres du clergé.


L’Ordre Equestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem est placé sous la protection personnelle du pape et possède la personnalité juridique de droit canonique et de droit international. Il est officiellement reconnu par 25 Etats, dont la Belgique.

Depuis le 1er février 1996, l’Ordre a obtenu le statut de "personne juridique du Vatican" avec siège officiel dans l’Etat du Vatican.

On dénombre actuellement quelque 21.000 chevaliers dans le monde, groupés en 54 Lieutenances ou délégations magistrales :

  • Europe, 22
  • Amérique du Nord et centrale, 15
  • Amérique du Sud, 7
  • Extrême Orient, 10.

Comme son nom l’indique, l’Ordre est profondément attaché à la tradition très ancienne qui le relie à la Palestine et aux Lieux Saints, mais, résolument contemporain, il s’est assigné les objectifs suivants afin de transposer dans le monde d’aujourd’hui les enseignements du Christ dans l’esprit de la Chevalerie :

  1. En premier lieu, encourager ses membres à mener une vie chrétienne, en parfaite fidélité au Souverain Pontife, et aux enseignements de l’Eglise.
  2. D’autre part, fidèle à ses origines, l’Ordre soutient les activités de l’Eglise en Terre Sainte. Il prête en particulier son concours au Patriarcat Latin de Jérusalem, et vient en aide, aux minorités chrétiennes de Palestine, dont la fidélité au Christ depuis 2.000 ans est exemplaire.
    La situation du Christianisme en Palestine est difficile. Les Chrétiens ne forment en effet qu’une petite minorité, dominée par les importantes communautés israéliennes et musulmanes. Dans les pays voisins, les chrétiens sont seulement tolérés, ce qui isole encore davantage les communautés chrétiennes de Terre Sainte.
  3. Enfin, le Pape Jean-Paul II a une nouvelle fois rappelé dans un récent message que : "... L’Ordre du Saint-Sépulcre prête son concours, et continue à contribuer d’une manière non négligeable, à la défense et à la promotion de la paix, ainsi qu’à la possibilité pour différents peuples de vivre en harmonie, côte à côte, dans ce pays, où le Verbe s’est incarné, est mort et est ressuscité, pour sauver l’humanité tout entière..." Conformément à cette directive, l’Ordre compte 20% de Musulmans parmi les 18.000 élèves qu’il accueille dans ses différents instituts d’éducation, convaincu que la meilleure manière de construire l’avenir au Moyen Orient, est d’accoutumer les jeunes des diverses communautés à se côtoyer dans l’enseignement, pour que devenus adultes ils puissent oeuvrer ensemble pour la paix.

Vidéo sur les chevaliers du Saint-Sépulcre

Le Pape confie la direction de l’Ordre au Cardinal Grand Maître S.E. John Patrick FOLEY.

- Le Patriarche Latin de Jérusalem, est statutairement le Grand Prieur de l’Ordre. Sa Béatitude Mgr Michel SABBAH est l’actuel titulaire de cette fonction,
- Le Lieutenant Général est à présent S. E. le Comte Peter Wolff-Metternich zur Gracht.
- Le Grand Maître délègue la responsabilité des organisations régionales, à des Lieutenants, dont la mission est de veiller, dans les territoires de leur juridiction, à la poursuite des objectifs de l’Ordre.

C’est actuellement M. François t’Kint de Roodenbeke qui a été désigné comme Lieutenant pour la Belgique.

Le signe distinctif et la devise de l’Ordre sont ceux de Godefroid de Bouillon et de ses successeurs à Jérusalem: la croix potencée de gueules, cantonnée de quatre croisettes non potencées, également de gueules, qui symbolisent les cinq plaies du Christ, ainsi que la devise "DEUS LO VULT" que le Pape Urbain II proposa aux Croisés, lorsqu’il invita ceux-ci à libérer le tombeau du Christ, lors de son appel retentissant du 27 novembre 1095.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Een bericht, een commentaar?

vooraf modereren

Let op: je bericht verschijnt pas wanneer het gelezen en goedgekeurd is.

Wie ben je?

Om je gebruikersafbeelding bij je bericht te tonen moet je je eerst registreren opgravatar.com (gratuit et indolore). Vergeet niet om hier je e-mailadres te vermelden.

Vul hier je commentaar in
  • In dit formulier kun je de SPIP-codes [->url] {{vet}} {cursief} <quote> <code> en HTML code <q> <del> <ins> gebruiken. Om een nieuwe paragraaf te maken laat je gewoon een paar regels leeg.

Agenda
Oktober 2017 :

Niets voor deze maand

september 2017 | November 2017

newsletter