Ordre Equestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem-Lieutenance de Belgique
http://ordredusaintsepulcre.be/L-Energie-solaire-Une-premiere
        L’Energie solaire : Une première dans l’Eglise de Jordanie.

L’Energie solaire : Une première dans l’Eglise de Jordanie.

ZARKA- Là où le soleil brille plus de 300 jours par an, l’énergie solaire arrive à point nommé. Un système d’énergie solaire vient d’être mis en place à la paroisse des Douze Apôtres de Zarqa en Jordanie. Les bénéfices sont spectaculaires, tant pour l’économie de la paroisse que pour l’environnement !


La paroisse les douze apôtres de Zarqa est la première église en Jordanie à acquérir un système d’énergie solaire. Une première qui a été confirmée par l’entreprise ayant installé le système solaire.

Une belle initiative. En effet, ce système installé et mis en route depuis le début du mois de février est très bénéfique, non seulement pour la paroisse, mais aussi pour l’environnement. Le système a une capacité de 10 kw/h et produit au minimum 14kw/h par jour. La production quotidienne d’énergie varie entre 50 et 60 kw/h, et ce même au cœur de l’hiver.

Soulignons néanmoins que l’hiver à Zarqa peut prendre quelquefois des allures de printemps ou d’été. Zarqa, ville située dans le désert, en terrain aride, peut réserver quelques surprises climatiques. Selon les statistiques météorologiques, le nombre de jours de soleil est estimé à 300 jours par an ici en Jordanie. Une exposition optimale pour un gain d’énergie fabuleux pour la paroisse.

En plus d’être un atout économique, les panneaux solaires génèrent une énergie propre, encore appelée énergie verte, qui produit une quantité vraiment très faible, disons une quantité presqu’absente de polluants. Ce système contribue donc à éviter le CO2 (le dioxyde de carbone) identifié comme l’une des sources de pollution de l’environnement. Ainsi, du 2 février au 11 mars 2014, les panneaux solaire installés ont produit au total 1890 kw/h ; ce qui revient à une moyenne de 50 kw/h par jour, soit presque la moitié de la consommation journalière de l’année dernière, et évité 1,3 tonnes de CO2.

Ce beau projet a été piloté par le père Elie Kurzum religieux de Bétharram et curé de la paroisse des Douze Apôtres de Zarqa. Un curé qui ne manque pas d’initiative, d’imagination et de créativité pour le progrès et le développement de sa paroisse. Ce même système solaire alimente aussi l’école, un grand complexe de plus de deux grands bâtiments à deux étages qui se trouve au sein de la paroisse. Une initiative fort louable qui mérite d’être suivie.

Ce projet a été financé par l’Œuvre d’Orient.

Source : Frère Jean-Paul Kissi scj pour www.lpj.org

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Nouvelles de Terre sainte

Agenda
août 2017 :

Rien pour ce mois

juillet 2017 | septembre 2017

newsletter