Ordre Equestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem-Lieutenance de Belgique
http://ordredusaintsepulcre.be/L-Eglise-latine-de-Jerusalem-entre-dans-le-careme
      L’Eglise latine de Jérusalem entre dans le carême

L’Eglise latine de Jérusalem entre dans le carême

JERUSALEM – Mercredi 10 février 2016, le Patriarche Fouad Twal a présidé la cérémonie des Cendres dans la Co-cathédrale du Patriarcat latin, marquant l’entrée en Carême.


S.B Mgr Fouad Twal a présidé ce matin une messe pour le Mercredi des Cendres dans la Co-cathédrale du Patriarcat latin – concélébrée par Mgr William Shomali, Vicaire patriarcal à Jérusalem et en Palestine et Mgr Kamal Bathhish, Vicaire patriarcal émérite – en présence des employés du Patriarcat latin.

Dans son homélie, le Patriarche a orienté sa réflexion sur les trois piliers du carême. Il a tout d’abord parlé du jeûne, soulignant que ce dernier ne consiste pas seulement à s’abstenir de certains aliments ou autres choses matérielles, mais également à rejeter la haine, la colère, et tous les péchés qui éloignent de Dieu : « pendant le carême, nous devrions travailler ensemble pour créer un monde de Miséricorde, où l’Esprit de Dieu demeurerait parmi nous. Le carême est le moment idéal pour nous préparer à la résurrection du Christ ». Il a également invité les fidèles à prier chaque jour, particulièrement à l’occasion de la JMM 2016 : « durant les célébrations de la Journée Mondiale des Malades, nous devons plus que jamais prier pour ceux qui souffrent ». Mgr Fouad Twal a terminé son homélie par une citation de Saint Paul aux Corinthiens : « Nous sommes donc les ambassadeurs du Christ, et par nous c’est Dieu lui-même qui lance un appel : nous le demandons au nom du Christ, laissez-vous réconcilier avec Dieu ».

Une célébration a également eu lieu dans l’église de toutes les Nations à Gethsémani, présidée par Mgr Giacinto Boulos Marcuzzo, Vicaire Patriarcal en Israël, en présence du P. Pierbattista Pizzaballa, Custode de Terre Sainte, et de Mgr Yohanna Petros Moshe, évêque syriaque catholique de Mossoul. Le Rite des Cendres s’est déroulé au début de la messe, devant la Porte Sainte.

Saher Kawas et Thomas Charrière pour www.lpj.org

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Actualités

Agenda
octobre 2017 :

Rien pour ce mois

septembre 2017 | novembre 2017

newsletter