Ordre Equestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem-Lieutenance de Belgique
http://ordredusaintsepulcre.be/L-Accord-global-Saint-Siege-Palestine-entre-en-vigueur
      L’Accord global Saint Siège-Palestine entre en vigueur

L’Accord global Saint Siège-Palestine entre en vigueur

PALESTINE- Cet accord bilatéral historique porte essentiellement sur la présence et l’activité de l’Eglise catholique en Palestine ; il est entré en vigueur samedi 2 janvier 2016.


Cet accord, qui consiste en un préambule et 32 articles, traite donc de la liberté d’action de l’Eglise en Palestine, de sa juridiction, des lieux de culte, de ses activités sociales et caritatives, de ses moyens de communication sociale, des questions fiscales et de propriété. Il réaffirme par ailleurs « le soutien de l’Eglise à une solution négociée et pacifique au conflit dans la région », précise le Saint-Siège dans un communiqué.

Le texte, qui repose sur l’accord de base du 15 février 2000, avait été signé au Vatican le 26 juin 2015, en présence notamment, de Mgr Richard Gallagher, secrétaire pour les Rapports avec les Etats, de Riad Malki, ministre palestinien des Affaires étrangères, de S.B Fouad Twal, Patriarche latin de Jérusalem, du nonce apostolique en Israël, et délégué apostolique à Jérusalem et dans les Territoires, Mgr Giuseppe Lazzarotto.

« Les catholiques ne veulent aucun privilège sinon celui de continuer à collaborer avec leurs concitoyens au bien de la société », soutient Mgr Gallagher, chef de la diplomatie vaticane, signalant également que « l’Eglise locale, qui a été impliqué dans les négociations, est satisfaite du résultat obtenu et qu’elle est heureuse de voir consolidés ses bons rapports avec les autorités civiles ».

Lors de la signature de l’accord, le Patriarche latin avait en effet salué « un signe d’espérance et une consolation de plus pour le peuple palestinien, une avancée supplémentaire sur le chemin de la justice, et donc de la paix. En dépit des grandes difficultés qui sont les nôtres dans la région, nous ne sommes pas seuls sur la scène internationale. Le Saint-Siège mais aussi le monde entier petit à petit est à nos côtés ».

Source : Radio Vatican

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Actualités

Agenda
octobre 2017 :

Rien pour ce mois

septembre 2017 | novembre 2017

newsletter