Ordre Equestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem-Lieutenance de Belgique
http://ordredusaintsepulcre.be/Home-Notre-Dame-des-Douleurs-a-Abu
        Home Notre-Dame des Douleurs à Abu Dis (Cisjordanie)

Home Notre-Dame des Douleurs à Abu Dis (Cisjordanie)

Le Home Notre-Dame des Douleurs à Abu Dis (banlieue de Jérusalem) accueille depuis 1957 les personnes âgées pauvres et isolées.


Présentation

Le Home Notre-Dame des Douleurs accueille des personnes âgées palestiniennes, hommes et femmes de toutes confessions ainsi que quelques prêtres et religieux du Patriarcat.

La maison a été fondée en 1957 par la Congrégation des Filles de Notre-Dame des Douleurs dont la Maison-Mère est à Tarbes (France). Des sœurs de cette communauté l’animent avec l’aide d’une équipe composée d’employés locaux et de bénévoles de toutes nationalités.

Depuis sa création, des personnes pauvres et isolées y sont accueillies pour être soignées et accompagnées tant sur le plan humain que spirituel et dans le respect de leurs convictions.

Localisation

Le Home Notre-Dame des Douleurs est situé à Abu Dis, l’Est de Jérusalem, à 4 kilomètres de la Vieille Ville, en direction de Jéricho.

Le mur de sécurité construit par Israël et qui longe directement le Home a affecté la vie des pensionnaires qui sont, pour la plupart, originaires de la Cisjordanie. Les familles ont beaucoup de difficultés pour leur rendre visite et la vie semble s’être arrêtée dans ce quartier qui était très animé avant cette séparation. Les personnes âgées avaient l’habitude de faire leurs courses à Béthanie, ville qui, aujourd’hui, est inaccessible pour elles .

Appel au bénévolat

Une des particularités du Home est d’accueillir des bénévoles essentiellement francophones (18 ans minimum) qui désirent s’associer à la mission de la communauté dans l’accompagnement des personnes âgées et participer à la vie de la Maison pour une période de un mois minimum à deux mois maximum.

Les bénévoles ont tous les âges mais la majorité d’entre eux est composée de jeunes professionnels ou d’étudiants.

Selon leurs possibilités, ils sont chargés de soins de nursing, de la réfection des lits, de l’aide à la vaisselle, de la distribution des repas et de l’aide aux repas, de l’aide à la marche à l’intérieur et promenades dans le parc ou dans le quartier suivant leur degré de mobilité et l’accompagnement des personnes en fauteuils roulants. Il y a aussi des travaux manuels, atelier de lecture, vidéos, jeux de société, petits exercices physiques avec balles, ballons etc…

Actions de la Lieutenance de Belgique

La Lieutenance de Belgique entretient tout d’abord des liens personnels avec la Communauté. Des enfants de membres ou des membres de la Lieutenance ont été ou sont bénévoles au sein du Home.

Tous les pèlerinages belges passent par le Home. Ils sont l’occasion de célébrations eucharistiques et de moments de détente et de convivialité avec les pensionnaires.

La lieutenance de Belgique intervient financièrement pour les dépenses générales de la maison mais aussi pour des soutiens plus spécifiques à la demande des Sœurs (chaises roulantes, lits, rampe d’accès, langes, ...).

Contacts

Le Home Notre-Dame des douleurs possède un site internet régulièrement mis à jour. Vous pourrez notamment y visionner quelques vidéos de témoignage ou d’ambiance et une photothèque.

Le Home maintient le contact avec ses bienfaiteurs et amis au moyen d’une feuille de contact intitulée "Entre Ciel et Terre" que vous pouvez télécharger ici.

Les coordonnées du Home  :

Directrice : Sœur Marie Dominique CROYAL

Home Notre Dame des Douleurs
P.O. Box 19257
Jérusalem 91192

homenddjerusalem chez gmail.com

En savoir +

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Agenda
mai 2017 :

Rien pour ce mois

avril 2017 | juin 2017

newsletter