Ordre Equestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem-Lieutenance de Belgique
http://ordredusaintsepulcre.be/Grand-temoin-Monsieur-Vincenzo-Bellomo
      Grand témoin : Monsieur Vincenzo Bellomo

Grand témoin : Monsieur Vincenzo Bellomo


Notre orateur est le responsable du bureau d’ATS Pro Terra Sancta (l’ONG des franciscains de la Custodie de Terre Sainte) à Bethléem.

Mr Bellomo vit avec sa famille à Bethléem. Il est mariée à une palestinienne avec qui il a deux enfants. Il a témoigné sur la difficulté de vie des palestinien dans un état qui n’est pas encore capable d’offrir le minimum de service de qualité à sa population (éducation, santé, route, évacuation des déchets…).

Il a relaté le vécu parfois compliqué de sa famille malgré sa chance d’entre au service de la Custodie. En effet, le fait de travailler pour la Custodie, lui offre une sécurité financière, matérielle et « civique » relative (habituellement quelqu’un qui épouse un(e) palestinien(ne) est considéré au niveau administratif Israélien comme un(e) palestien(ne) ce qui n’est heureusement pas son cas. Néanmoins quand il retourne en famille en Italie il arrive que son épouse n’obtienne pas ses papiers pour pouvoir prendre l’avion à Tel Aviv et doive passer par la Jordanie.

Il a insisté sur l’aggravation de la situation général et en particulier pour la population palestinienne de Bethléem depuis la construction du mur. Perte de moyen de subsistance à l’image des paysans qui vendaient leur récolte aux Israélien le samedi ou de son beau-père qui était chef d’une petite entreprise qui faisait vivre 20 personne à Jérusalem et qui a tout perdu avec le mur. Malgré son amour pour la Terre Sainte il n’hésitera pas à revenir en Europe si il estime que cela soit nécessaire à sa famille et surtout pour ses enfants.

Nathalie della Faille

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Actualités

Agenda
décembre 2017 :

Rien pour ce mois

novembre 2017 | janvier 2018

newsletter