Ordre Equestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem-Lieutenance de Belgique
http://ordredusaintsepulcre.be/Grand-temoin-Madame-Violette-Khoury
      Grand témoin : Madame Violette Khoury

Grand témoin : Madame Violette Khoury


La conférence de madame Violette Khoury nous aura sans doute tous beaucoup touchés. Ce petit brun de femme semble avoir une foi à déplacer les montagnes : infatigable militante, qui n’a de cesse de dénoncer les injustices dont est victime la population arabe israélienne, à savoir les Palestiniens restés sur le territoire israélien en 1948 et leurs descendants.

Elle est l’une des fondatrices de SABEEL une association œcuménique qui lutte pour les droits de tous les Palestiniens et qui fonde son action sur la théologie de la libération à Jérusalem et à Nazareth. Un de ses combats aujourd’hui est la sensibilisation de la population juive israélienne aux problèmes de leurs concitoyens arabes, en promouvant la non-violence et la réconciliation.

Les arabes chrétiens aussi ne se résignent pas. Leur nombre s’est affaibli, mais leur mission demeure, au nom même de l’Évangile. Dans leur diversité, leur disparité même, ils ont conscience de leur unité. Ils sont l’Église-mère de tous les chrétiens, héritière de la première Église des apôtres, sous l’action du Saint-Esprit, et témoins aujourd’hui du même Évangile de salut, de liberté, de justice et de paix. Violette souligne que son nom « Khoury » signifie « prêtre ». Tous les chrétiens qui ont eu un prêtre dans leur famille ont changé de nom au moment de l’ordination de ce prêtre, ce qui empêche vite toute recherche généalogique approfondie.

Son histoire est très ancrée à Nazareth. Elle nous raconte, comme une litanie, toutes les injustices vécues dans sa vie professionnelle de pharmacienne : refus de prêts à l’installation, imposition surélevée, taxes en tous genres, notamment taxe de guerre à chaque nouveau conflit… pendant que son amie de faculté juive installée au même moment dans le centre de Nazareth Illit, la nouvelle Nazareth peuplée d’habitants d’origine juive, percevait des subventions, des exonérations d’impôts, des primes, des indemnités de guerre à chaque conflit..

Elle nous recommande de lire le livre d’Ilan Pappe qui s’est attaché à démontrer qu’en 1948, avait eu lieu un véritable nettoyage ethnique. Il fallait détruire les traces de vie : 600 villages ont été rasés, on y a planté des sapins pour effacer la mémoire. En quelques mois, 700000 habitants ont dû quitter leur maison. Ils sont partis en Egypte, au Liban…. L’observateur suédois de l’ONU a alors déclaré qu’il fallait réintégrer ces réfugiés mais il a été assassiné peu de temps après. Est venue ensuite très rapidement la reconnaissance de l’Etat d’Israël. Nazareth est restée sûre car 30% du territoire appartenait à des communautés religieuses, surtout européennes. Il y a donc eu à Nazareth un afflux massif de réfugiés : la population est passée de 10000 à 35000 habitants. Ils sont maintenant des citoyens de seconde zone (villages séparés, écoles séparées, lois discriminantes…).

Mme Khoury nous livre une bibliographie pour nous amener à découvrir la complexité par des points de vue éclairants et peu conformistes. Elle nous invite à continuer d’aider les chrétiens de Terre Sainte à sauver leur héritage, le mettre en valeur, mais aussi consolider une structure sociale, rassembler les gens, dans un esprit de justice et de paix…

Elle proclame vouloir annoncer aux juifs la Bonne Nouvelle et la Vérité (1 Cor 1), tout en s’attachant plus prosaïquement à faire reconnaître la vérité historique et ses vexations, voire son lot d’exactions, pour mieux les transcender.

Nathalie de Courcel

Ilan Pappe, Le nettoyage ethnique de la Palestine, 2008
Nurit Peled-Elhanan, Palestine in Israeli School Books : Ideology and Propaganda in Education, 2012
Miko Peled, The General’s Son : Journey of an Israeli in Palestine, 2016
Naïm Stfan Ateek, Le cri d’un palestinien pour la réconciliation, 2013

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Actualités

Agenda
décembre 2017 :

Rien pour ce mois

novembre 2017 | janvier 2018

newsletter