Ordre Equestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem-Lieutenance de Belgique
http://ordredusaintsepulcre.be/Gaza-touche-le-coeur-des-eveques
        Gaza touche le cœur des évêques

Gaza touche le cœur des évêques

GAZA – Le lundi 13 janvier 2014 au matin s’est achevée la visite dans la Bande de Gaza des représentants des Conférences épiscopales de diverses parties du monde qui y ont passé deux jours.


Une visite brève mais importante. Le dimanche 12 janvier, jour de la fête du baptême du Christ, la célébration eucharistique de la paroisse de Gaza a commencé avec environ deux heures de retard en raison du lent passage par le check point Erez. Les paroissiens ont attendu avec patience l’arrivée de la délégation composée de 12 évêques, plusieurs prêtres et de nombreux représentants des Eglises à travers le monde qui ont été accueillis avec l’hospitalité et la chaleur habituelle. A la fin de la célébration tous étaient heureux de cette rencontre mutuelle.

Deux autres belles visites ont marqué cette découverte de Gaza, dirigée par les responsables de CRS (Catholic Relief Services). La première fut à l’école des métiers pour les enfants des camps de réfugiés gérée par le Conseil des Eglises du Proche-Orient. La seconde visite fut celle de Rafah, aux confins de l’Egypte, pour voir les fameux « tunnels » désormais fermés. Comme beaucoup le savent, ils ont été un moyen, parfois le seul, pour recevoir des produits en provenance de l’Egypte. Les habitants de Rafah ont affirmé que c’est un problème majeur qui doit être résolu pour éviter qu’un jour les gens se retrouvent sans nourriture et sans médicaments !

La visite d’une association qui s’occupe de personnes sourd-muettes et handicapées a achevé la première journée dense et riche en émotion, même pour les évêques. Ils ne pensaient pas trouver une aussi grande désolation !

Lundi matin 13 janvier, la délégation a célébré la messe avec les prêtres et les sœurs de Gaza et a rendu visite aux sœurs de Mère Teresa pour prendre connaissance de leur travail auprès des enfants ayant des problèmes et des personnes âgées seules et abandonnées. Une extraordinaire œuvre de charité qui a ému plusieurs évêques de la délégation. Au moment de repartir, l’étreinte était pleine d’affection et de gratitude pour le Père Mario de Silva et pour toutes les sœurs.

Si cette visite n’entraînera pas de changements majeurs à Gaza, elle a touché le cœur des évêques et des autres membres de la délégation. Quand on entre à Gaza et qu’on y voit de ses propres yeux la situation, on ne peut pas rentrer chez soi indifférent ! C’est ce qui s’est passé pour les bergers la nuit de Noël et qui a été reproduit pour nos pasteurs à Gaza.

Source : Abouna Mario Cornioli www.lpj.org

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Nouvelles de Terre sainte

Agenda
juillet 2017 :

Rien pour ce mois

juin 2017 | août 2017

newsletter