Ordre Equestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem-Lieutenance de Belgique
http://ordredusaintsepulcre.be/Gaudet-Mater-Ecclesia-trois
        Gaudet Mater Ecclesia : trois ordinations pour la Custodie

Gaudet Mater Ecclesia : trois ordinations pour la Custodie

NAZARETH - Grande joie pour l’Eglise et pour la Custodie de Terre Sainte en ce dimanche 8 février. Par l’imposition des mains, trois frères mineurs ont reçu les ordres sacrés, à Nazareth dans la Basilique de l’Annonciation.


En présence de très nombreux paroissiens, cette Messe particulièrement festive, était présidée par S.E. le cardinal Baldisseri, assisté de Mgr. Marcuzzo (évêque de Nazareth) et Mgr. Kamal Hanna Bathish (vicaire général émérite). La présence d’un prélat romain est assez inhabituelle pour une cérémonie d’ordination. Mais ce dernier participait depuis quelques jours à un important colloque à Nazareth, en vue de préparer le prochain Synode sur la famille dont il est le secrétaire général.

Trois jeunes franciscains ont donc été ordonnés, prêtre pour l’un, diacres pour les deux autres. C’est ainsi que le Frère Tomasz Dubiel, originaire de Pologne, s’est engagé pour toute sa vie dans le sacerdoce. Co-responsable du Christian Information Center et du Franciscan Pilgrim Office, le nouvel ordonné avait d’abord été séminariste diocésain, avant de rejoindre l’ordre franciscain.

Frère David Grenier et Frère Sinisa Srebrenovic ont quant à eux été ordonnés diacres. Pour le premier, cette étape est la continuation d’une année chargée (profès solennel en octobre, il doit recevoir l’ordination sacerdotale en juin). Après des études de Philosophie au Canada, il a rejoint la Custodie de Terre Sainte où il est maintenant en charge de l’Institut Magnificat (l’école de musique de la Custodie).

Pour le Frère Sinisa Srebrenovic, cette journée de fête est une forme d’accomplissement, puisque l’actuel sacristain de Nazareth restera diacre permanent. Frère mineur depuis une dizaine d’années, il avait récemment demandé à pouvoir être ordonné diacre.

Au cours d’une homélie dense, le Cardinal a souhaité souligner le lien existant entre l’Annonciation et la vocation sacerdotale : « l’Annonciation est l’histoire d’une vocation, d’un appel. A l’école de Marie, nous devons apprendre à dire "Oui, me voici" ». La famille a une importance capitale dans l’éclosion et le murissement d’une vocation. Il poursuivait : « Elles doivent continuer à offrir le contexte favorable aux vocations, en entretenant le sens de la piété, de la prière et de l’amour de l’Eglise ».

Dans une exhortation que les franciscains font déjà leur au quotidien, le prélat a supplié les ordinants de « répandre la joie ». « Annoncez et témoignez de Dieu, de sa joie ! Témoignez de la joie de la Résurrection ! Dans ce monde triste et négatif, répandez la joie du Christ ! ».

Les rites propres aux ordinations suivèrent : l’appel des candidats, la prostration (les ordinants s’allongent à même le sol en signe de consécration totale à Dieu), l’imposition des mains, la vêture (les ordonnés revêtent les habits liturgiques de leur ordre), la remise de l’Evangile pour les diacres et la consécration des mains pour le prêtre.

Les paroissiens présents ont pu gouter la « beauté de la célébration ». Même si certains ont trouvé « la Messe un peu longue ». Deux heures de célébration, de quoi ravir les Clarisses présentes à Nazareth. « Ce sont nos frères qui sont ordonnés aujourd’hui, dans cette « capitale du Oui » ». Pour certaines clarisses, cette célébration en Terre Sainte était l’une des dernières, puisque les filles de Ste Claire repartent en Europe, laissant le Couvent de Nazareth à d’autres clarisses venues d’Amérique du Sud.

Les frères, accompagnés de leurs amis et familles se sont ensuite retrouvés à la toute rénovée Casa Nova pour un déjeuner festif. La délégation du Couvent Saint Sauveur de Jérusalem a ensuite rejoint à Haïfa pour visiter la nouvelle école de la Custodie. Cédée par les Carmélites de Haïfa, la structure est gérée depuis octobre par trois franciscains. Ceux-ci ont pris plaisir à faire visiter les différents bâtiments qui accueillent de nombreux élèves chrétiens.

Nicolas Kimmel pour fr.custodia.org

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Nouvelles de Terre sainte

Agenda
juillet 2017 :

Rien pour ce mois

juin 2017 | août 2017

newsletter