Ordre Equestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem-Lieutenance de Belgique
http://ordredusaintsepulcre.be/Gaudet-Mater-Ecclesia-six-ordinations-presbyterale-et-diaconales-pour-la
      Gaudet Mater Ecclesia : six ordinations presbytérale et diaconales pour la (...)

Gaudet Mater Ecclesia : six ordinations presbytérale et diaconales pour la Custodie

JERUSALEM - En la fête des saints Pierre et Paul, la Custodie franciscaine de Terre Sainte accueillait de nombreux invités pour les ordinations diaconales et sacerdotales de six de ses frères. Ces frères et nombre de leurs proches s’étaient déjà rassemblés la veille pour un temps de prières, louanges et méditations.


Six franciscains ouvraient la procession qui allaient être ordonnés prêtre et diacres. Il étaient suivis de quelque septante prêtres.

La célébration commença au son du Veni Creator tandis que sa Béatitude Fouad Twal encensait l’autel.

C’est la dernière ordination sacerdotale que le patriarche latin présidait après que le Saint-Siège ait annoncé que sa démission, présentée en octobre dernier après qu’il a accompli 75 ans, avait été acceptée.

Quelques membres des familles des ordinands avaient pris place dans les premiers rangs tandis que le reste de la nef était remplie de nombreuses religieuses, de quelques fidèles de Jérusalem et d’amis. Les différentes langues de la célébration soulignaient une nouvelle fois l’internationalité des futurs clercs.

C’est en italien que le Custode de Terre sainte appela les ordinands pour les présenter au patriarche et qu’il lui confirma qu’ils avaient été jugés dignes. Et c’est toujours en italien, la langue officielle de la Custodie, que le patriarche s’adressa à eux :

« Chaque vocation, dit-il, a derrière elle une histoire, unique et irremplaçable, l’histoire d’un dialogue, d’un appel et d’une réponse, d’une histoire d’amour qui commence à l’intime du cœur. »

Ayant souligné que l’ordination n’était pas une fin mais la continuation du chemin à la suite du Christ il les invita ainsi :

« Essayez de grandir intérieurement convaincus, que votre espoir est l’espoir de beaucoup d’hommes et de femmes, que votre joie peut et doit être contagieuse pour les gens qui vous entourent, que votre amour ne connaît pas de frontières, pas de barrières, ni de murs. »

Invités à se faire obéissants comme le Christ, le « oui » de leur promesse retentit fort et clair.

Après l’homélie, suivirent les gestes propres à l’ordination puis le rituel de la messe. Après quoi l’assemblée joyeuse, à l’invitation du Custode Francesco Patton, se retrouva pour un rafraîchissement. Les nouveaux ordonnés étaient assaillis de demandes de bénédictions. Et leur joie transparaissait. Frère Luis Jesús Neri Rodríguez témoignait de la joie de la miséricorde que Dieu lui avait fait : « le chemin se poursuit et je le vis comme une invitation de Dieu a être plus près de son cœur. » Frère Rodrigo Machado Soares très ému revenait sur l’appel de Dieu. « Depuis mon entrée, douze années se sont écoulées. Et je sens aujourd’hui la grâce de Dieu, un Dieu tellement plus grand que nous et aux côtés duquel nous sommes si petits, mais peu importe, même si nous sommes limités, lui il se donne sans mesure. » Frère Marko témoignait se sentir fatigué le matin même, mais depuis l’ordination empli d’une force nouvelle au point de se sentir en pleine forme.

Notons qu’à la célébration était présent frère Emad Maria, ordonné prêtre en Egypte le 7 juin dernier dans le rite copte catholique et qui depuis quelques mois a rejoint officiellement le service de la Custodie de Terre Sainte. Mais aussi Frère Dihya Aziz, franciscain irakien de la Custodie, deux fois kidnappé en Syrie alors qu’il était curé d’une paroisse au cœur d’un califat islamique et qui en a miraculeusement réchappé.
Et venu du Mexique, le père Juan Manuel Muñoz Curiel dont la Province franciscaine de Jalisco au Mexique dont il est supérieur envoie chaque année deux nouveaux frères au séminaire international de Jérusalem.

A tous ces nouveaux prêtres, à tous ceux ordonnés en ce jour nos meilleurs vœux.

Ont été ordonnés :
Prêtre
Fra Rodolfo Ramírez de la Torre

Diacres
Fra Eliazar Arteaga Chavero
Fra Gilberto Hernández Hernández
Fra Luis Jesús Neri Rodríguez
Fra Marko Gulin
Fra Rodrigo Machado Soares

Source : www.custodia.org

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Actualités

Agenda
mars 2017 :

Rien pour ce mois

février 2017 | avril 2017

newsletter