Ordre Equestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem-Lieutenance de Belgique
http://ordredusaintsepulcre.be/Fin-de-la-greve-des-ecoles-chretiennes-en-Israel
      Fin de la grève des écoles chrétiennes en Israël

Fin de la grève des écoles chrétiennes en Israël

ISRAEL- Le Bureau des Ecoles Chrétiennes et le Ministère israélien de l’Education ont finalement trouvé un terrain d’entente. Les élèves retrouvent ce lundi 28 septembre le chemin des salles de classe.


C’est le soulagement, après trois semaines d’une mobilisation qui a fini par payer. Elèves, parents, professeurs, religieux et représentants d’Eglises, tous n’avaient en effet pas hésité à descendre dans la rue, pour dénoncer avec force les restrictions budgétaires imposées depuis deux ans aux écoles chrétiennes par l’Etat israélien. Manifestations, sit-in, distribution de tracts : la détermination des écoles chrétiennes, soutenue et encouragée par beaucoup, largement relayée dans les médias, a surpris les autorités israéliennes.

Après de longues tractations avec les représentants du BEC, ainsi qu’un débat en séance plénière à la Knesset lundi 21 septembre, le ministère israélien de l’Education, reconnaissant « la grande importance des écoles chrétiennes en Israël », a soumis un document avec une liste de propositions, que le BCE a acceptée.

Ce plan de sortie de crise prévoit, d’abord, l’attribution d’un premier versement de 50 millions de shekels aux écoles, pour le premier quart de l’année académique 2015-2016. A noter que les coupes budgétaires en vigueur depuis 2013 seront annulées.

Un nouveau comité de négociations sera mis sur pied, et réunira des représentants du BCE, ceux du ministère de l’Education, et ceux du ministère des Finances. Ce comité devra poursuivre le dialogue, et s’atteler à régler les points encore en suspens ; les travaux sont prévus pour durer jusqu’au mois de mars 2016. Une autre équipe, permanente cette fois, sera créée par les écoles chrétiennes et le ministère de l’Education, afin de résoudre les problèmes « quotidiens » liés à cet accord.

Le problème relatif aux frais des parents d’élèves sera examiné par une commission du ministère, préposée à cette question.
Les 33 000 élèves des 47 écoles chrétiennes d’Israël retrouvent donc ce lundi leurs salles de classe. Au menu de cette rentrée : un rattrapage intensif des cours, afin que les élèves ne puissent souffrir d’aucune lacune.

Manuella Affejee pour www.lpj.org

ICI le communiqué du Bureau des Ecoles chrétiennes

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Actualités

Agenda
juin 2017 :

Rien pour ce mois

mai 2017 | juillet 2017

newsletter