Ordre Equestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem-Lieutenance de Belgique
http://ordredusaintsepulcre.be/Fete-Dieu-L-Eucharistie-est-un-don-auquel-nous-devons-etre-prepares
      Fête-Dieu : « L’Eucharistie est un don auquel nous devons être préparés (...)

Fête-Dieu : « L’Eucharistie est un don auquel nous devons être préparés »

JERUSALEM - Jeudi 31 mai 2018, les fidèles de l’Eglise latine de Jérusalem se sont retrouvés au Saint-Sépulcre pour commémorer la présence du Christ dans le sacrement de l’Eucharistie lors de la Fête-Dieu. Les laudes suivies de la messe ont été présidées par Mgr Pierbattista Pizzaballa, Administrateur Apostolique du Patriarcat latin de Jérusalem.


a Fête-Dieu est une tradition locale qui a vu le jour en Belgique en 1247. Vingtans plus tard, le Pape Urbain IV l’établissait comme solennité liturgique pour l’Eglise universelle, à une époque où la doctrine de la présence réelle du Christ dans l’Eucharistie était niée.

C’est pour commémorer cette présence que les fidèles de l’Eglise latine de Jérusalem se sont réunis ce jeudi 31 mai 2018 au Saint-Sépulcre. La célébration a été présidée par l’Administrateur Apostolique et co-présidée par Mgr Leopoldo Girelli, Nonce Apostolique en Israël et Délégué Apostolique à Jérusalem et en Palestine, Mgr Giacinto-Boulos Marcuzzo, Vicaire patriarcal à Jérusalem et en Palestine, le père Hanna Kildani, Vicaire patriarcal en Israël, le père Rafic Nahra, Vicaire patriarcal pour les catholiques hébréophones, Mgr Kamal Bathish, évêque émérite, et par de nombreux autres prêtres du diocèse.

Dans son homélie, l’Administrateur a rappeléque « Jésus offre son corps et son sang […] dans un geste d’amour extrême, comme signe d’alliance, comme nourriture pour le salut, comme principe de vie nouvelle pour tous ». Il enchaîna en affirmant « que l’Eucharistie est aussi un don auquel nous devons être préparés, […] qu’il faut du temps et de la préparation pour que ce don soit compris ». Cette année, en plus de la Fête-Dieu, l’église latine célèbre aussi les différents jubilés épiscopaux de Mgr Bathish, Mgr Marcuzzo (25 ans) et de Mgr Bader (10 ans), actuel nonce apostolique en république dominicaine et délégué apostolique de Puerto Rico.« La fidélité de nos jubilés nous exhorte à suivre leur exemple, à célébrer dans la vie le don de l’amour reçu et donné. Nous renouvelons aujourd’hui pour eux et pour nous tous, notre engagement à performer et comprendre, chaque jour, le mystère de l’Amour qui nous a toujours précédé et qui nous attend toujours », finira par conclure l’Administrateur à la fin de son homélie.

La messe s’est ensuite terminée par la traditionnelle procession autour de l’édicule avant que l’Administrateur n’entre se recueillir dans le tombeau du Christ pour l’honorer une nouvelle fois.

Vivien Laguette pour www.lpj.org

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Actualités

Agenda
octobre 2018 :

Rien pour ce mois

septembre 2018 | novembre 2018

newsletter