Ordre Equestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem-Lieutenance de Belgique
http://ordredusaintsepulcre.be/Epiphanie-L-Enfant-Jesus-se-manifeste-aux-nations
      Epiphanie : L’Enfant Jésus se manifeste aux nations

Epiphanie : L’Enfant Jésus se manifeste aux nations

BETHLEEM - A Bethléem, les fidèles ont célébré l’Epiphanie du Seigneur, et ont accueilli le Custode de Terre Sainte pour son entrée solennelle dans la ville.


Tandis que dans la Basilique de la Nativité, une veillée préparait le Noël orthodoxe, les catholiques célébraient l’Epiphanie du Seigneur dans l’église Ste Catherine, attenante à la Basilique.

D’origine grecque, la parole “epiphanéia”, signifie manifestation. Dans la liturgie catholique, l’Epiphanie rappelle la visite à l’Enfant Jésus des rois mages, lesquels, guidés par l’Etoile, vinrent pour l’adorer et lui apportèrent des présents.

P. PIERBATTISTA PIZZABALLA, ofm

Custode de Terre Sainte

“La liturgie d’aujourd’hui est riche de contenus, de la première lecture du Prophète Isaïe jusqu’à l’Evangile ; elle nous parle d’un aspect essentiel de la foi chrétienne, qui est la révélation du Christ à tous les peuples, à travers la figure des Rois Mages, suite à la promesse faite par Dieu à Abraham, de le rendre père de toutes les familles de la terre. Cette promesse se réalise avec Jésus. Cette annonce part de Bethléem pour arriver dans le monde entier.

Les figures des Rois Mages d’orient représentent les religions païennes ; signifiant ainsi que le Salut apporté par le Christ n’est pas uniquement destiné à un groupe privilégié, mais à toute l’humanité.

Le matin, la messe a été présidée par le Custode de Terre Sainte, et a vu la participation des gardiens des sanctuaires administrés par les franciscains. Dans l’église, de nombreux pèlerins, religieux et fidèles.

MIKE KATTAN

Chrétien de Bethléem
“Nous participons chaque année à la messe de l’Epiphanie, parce qu’elle est très belle, et que nous sentons une grande paix spirituelle. C’est un moment très beau”.

MARCOS RAMOS ARAÚJO

Pèlerin – Brésil
“Participer à la messe aujourd’hui a été très émouvant, et très important pour ma vie. Je conseille à tous de venir, c’est comme procéder à une restauration de sa propre vie, on en sort différent”.

Dans l’après-midi de l’Epiphanie, les franciscains ont récité la liturgie des Heures, et sont ensuite sortis pour la traditionnelle procession. Le Custode de Terre Sainte s’est rendu à la Grotte de la Mangeoire. Portant l’Enfant-Jésus en procession, il a alors fait trois fois le tour de l’église et du cloître.

Au terme de la procession, de la myrrhe et de l’encens ont été distribués aux fidèles. Avec l’or, ils symbolisent l’humanité, la divinité et la magnificence du Christ.

La veille, en préparation à l’Epiphanie, le Custode a fait son entrée solennelle à Bethléem. Un moment très attendu par la population locale qui, avec les scouts, l’attendait en musique sur la Place de la Mangeoire.

A son arrivée, le père Pizzaballa a été accueilli par les autorités religieuses et politiques locales. Passant la Porte de l’Humilité, il a été reçu dans la basilique par un représentant de l’Eglise orthodoxe. Il s’est ensuite rendu dans l’église Ste Catherine, pour la prière des Vêpres.

Pour le custode de Terre Sainte, si le message de l’Epiphanie est que le Salut parvient à tous, l’Eglise doit devenir élément d’unité.

P. PIERBATTISTA PIZZABALLA, ofm

Custode de Terre Sainte

“Nous voyons continuellement dans le monde, et ici au proche-Orient, les divisions, les guerres qui divisent en profondeur, qui font se dresser les uns contre les autres. Nous devons donc être ce témoignage d’unité, qui peut se réaliser seulement dans la capacité de se regarder les uns les autres, avec un regard plein de miséricorde, et de pardon envers l’autre, parce que nous nous sentons aimés et pardonnés par le Dieu unique, père de tous”.

Amour du père, révélé par son Fils. Une petite créature qui a atteint la magnificence, au travers de ses conditions humaine et divine, marquant ainsi une nouvelle ère pour l’humanité.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Découvrez la Terre sainte

Agenda
septembre 2017 :

Rien pour ce mois

août 2017 | octobre 2017

newsletter