Ordre Equestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem-Lieutenance de Belgique
http://ordredusaintsepulcre.be/Echarpes-azur-pour-les-paroissiens-de-Gaza-en-fete
      Echarpes azur pour les paroissiens de Gaza en fête

Echarpes azur pour les paroissiens de Gaza en fête

GAZA- Notre-Dame du Rosaire et Ste Marie-Alphonsine étaient à l’honneur ce dimanche 11 octobre à la paroisse latine de Gaza. Tous les paroissiens se sont retrouvés autour des Sœurs du Rosaire qui ont renouvelé leurs vœux à cette occasion.


En ces jours de grande tension, où la mort et la violence figurent en Une de tous les journaux qui parlent de Jérusalem, d’Israël et de la Palestine, la petite paroisse de Gaza donne un signe de témoignage chrétien d’espérance et de joie.

Ils étaient nombreux à avoir répondu avec enthousiasme à l’invitation des Soeurs du Rosaire. Celles-ci en effet ont fêté, le 4 octobre dernier, l’anniversaire de leur fondatrice, Sr Marie-Alphonsine Ghattas, canonisée en mai par le Pape François.

L’église de la Ste Famille était richement décorée, parée de fleurs et de fanions colorés, comme pour les grands jours de fête ; la statue de la Vierge Marie également. Chaque paroissien a pu recevoir une belle écharpe bleu-azur, à l’effigie de la Vierge Marie et de Ste Marie-Alphonsine, ainsi qu’un chapelet avec une relique de la sainte. Les élèves chrétiens des écoles tenues par les soeurs du Rosaire, ont animé la messe avec leurs parents, faisant les lectures et les prières et portant à l’autel les offrandes lors de l’offertoire.

Dans son homélie, le curé de la paroisse, le père Mario Da Silva a comparé le jeune home riche de l’Evangile avec Sr Alphonsine. Cette dernière, au cours de sa vie d’humble consacrée au seigneur, observant scrupuleusement ses commandements, fut capable de faire le “grand saut” : tout donner aux pauvres et suivre son seigneur bien-aimé.

Cet exemple de total abandon et de dévouement pour les plus pauvres est un témoignage d’une brûlante actualité pour les chrétiens de Gaza. Sr Nabila, Sr Bertilla, et Sr Martina portent aujourd’hui dans ce petit territoire le charisme de Sr Marie-Alphonsine. Et c’est avec émotion qu’elles ont renouvelé leurs voeux devant l’assemblée.

La fête a continué sur le parvis de l’église, autour du traditionnel café et de pâtisseries. Les enfants, qui sont la joie de la communauté, se sont amusés dans la belle aire de jeux, récemment construite grâce aux bienfaiteurs du Patriarcat latin de Jérusalem. Les travaux de rénovation des locaux de la paroisse, chapeautés par le bureau des projets du patriarcat, se poursuivent d’ailleurs à un rythme soutenu.
Les soeurs du Rosaire gèrent une école d’excellence, qui compte désormais 900 étudiants, dont la grande majorité est musulmane, de l’école maternelle jusqu’au lycée. En dépit des difficultés liées à la situation dans la bande de Gaza, ces établissements offrent un service éducatif de premier ordre.

Prochainement, une salle de vidéoconference, ainsi qu’une salle informatique seront inaugurées. Elles pourront, on l’espère, mettre en contact les jeunes de Gaza avec ceux du monde entier.

Andres Bergamini pour www.lpj.org

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Actualités

Agenda
mai 2017 :

Rien pour ce mois

avril 2017 | juin 2017

newsletter