Ordre Equestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem-Lieutenance de Belgique
http://ordredusaintsepulcre.be/Dieu-nous-ordonne-de-transfigurer-nos-ames-Mont-Thabor
      Dieu nous ordonne de transfigurer nos âmes (Mont Thabor)

Dieu nous ordonne de transfigurer nos âmes (Mont Thabor)

MONT THABOR - Ils étaient plusieurs centaines à emprunter la route sinueuse du Mont Thabor en cette solennité de la Transfiguration de Jésus. De Jérusalem, Nazareth, Acre ou encore les sanctuaires de Galilée, nombreuses furent les paroisses latines à se rassembler afin de ressourcer leur Foi


Bien qu’il ne soit pas mentionné dans le Nouveau Testament (le texte parle seulement de « montagne »), la tradition chrétienne a rapidement identifié le Thabor comme étant le site de la Transfiguration. Les recherches archéologiques mirent par la suite en évidence l’existence d’un sanctuaire datant du quatrième siècle. D’hier à aujourd’hui, il n’y a qu’un pas. « Il est heureux que nous soyons ici » proclamait en son temps Pierre à Jésus et c’est de la même façon que le Custode de Terre Sainte, présidant la célébration, accueillait les fidèles.

Chrétiens de toute la Galilée et pèlerins du monde entier y participent. Pour la fête de la Transfiguration de cette année encore, ils sont arrivés nombreux dès la nuit précédente, selon la coutume locale. Comme le raconte l’Évangile (Mt 17, 1-8 ; Mc 9, 2-8 ; Lc 9, 28-36), Jésus invita sur un mont à l’écart Pierre, Jacques et Jean et, là, Il se transfigura devant eux en changeant d’aspect. Les franciscains de la Custodie de Terre Sainte ont célébré la solennité, le 6 aout, dans la basilique du Mont Thabor où la tradition situe ce récit biblique.

La tradition de demeurer sous des tentes, dès la veille, remonte à l’époque ottomane lorsque les franciscains possédaient le lieu, mais n’avaient le droit de s’y rendre qu’une seule fois par an, pour la Transfiguration. Ils arrivaient la veille pour passer la nuit avec les chrétiens locaux. Le lendemain matin, on célébrait la messe. Cette année aussi, le Custode, Fr. Francesco Patton, a présidé la célébration de l’Eucharistie. Avant de quitter le lieu, les fidèles ont participé à la procession vers la chapelle Descentibus. Dans cette chapelle, située au Sud de l’église principale, on remémore le lieu où Jésus ordonna à Pierre, Jacques et Jean de ne pas parler de la Transfiguration : « Ne parlez à personne de cette vision, jusqu’à ce que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts. » (Mt 17, 9).

Le Mont Thabor s’élève à 450 mètres sur la plaine et à 588 mètres sur le niveau de la mer. La basilique des franciscains fut construite en 1924 par l’architecte Antonio Barluzzi, sur le lieu du monastère bénédictin d’époque croisée, détruit par le sultan Al Malik (1211-1212).

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Actualités

Agenda
août 2018 :

Rien pour ce mois

juillet 2018 | septembre 2018

newsletter