Ordre Equestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem-Lieutenance de Belgique
http://ordredusaintsepulcre.be/Debut-de-la-recolte-des-olives-a-Gethsemani
      Début de la récolte des olives à Gethsémani

Début de la récolte des olives à Gethsémani

JERUSALEM – La récolte des olives a débuté ce samedi 17 octobre sur le Mont des oliviers. Une occasion pour de nombreux bénévoles de « travailler sur les traces du Christ ».


Le jardin de Gethsémani est un des lieux les plus emblématiques de Jérusalem ; une halte quasi obligatoire pour tous les pèlerins venus du monde entier qui parcourent la Terre Sainte sur les pas du Christ.

C’est également de là que part tous les ans la procession du Jeudi Saint, conduite par le Custode, vers l’église de St Pierre en Gallicante, construite sur le lieu où Jésus passa la nuit en prison.

Le jardin des oliviers, situé derrière l’église de toutes les Nations, compte aussi quelques oliviers centenaires, dont la particularité est d’avoir tous le même ADN. On dit que l’arbre-mère, qui a permis ces boutures, aurait connu la nuit où Jésus, au début de sa passion, s’est retiré pour prier.

Quelques plantes anciennes, datant de l’époque des croisés côtoient les oliviers dans ce jardin confié à la garde des franciscains. L’entretien est assuré par la communauté des frères, aidée par de nombreux bénévoles, pour la taille des oliviers et la récolte des olives.

C’est dans ce parc de 1200m2 que se sont réunis samedi des bénévoles de 15 pays différents pour commencer la cueillette des olives. Tous sont invités à venir aider, et passer du temps sur les traces du Christ. Outre le côté matériel, Le frère Diego, responsable de la récolte voit également une dimension spirituelle dans cette démarche : « c’est une occasion supplémentaire de suivre Jésus sur le terrain ».

Le rameau d’olivier, symbole de paix, incite les bénévoles à prier pour la paix en Terre Sainte. Pour le Fr.Diego, « Nous nous réunissons ici pour suivre les paroles du Christ, qui veux nous rassembler comme une poule rassemble ses poussins sous son aile » (Mt 23, 37-39)

Les olives seront envoyées à l’abbaye de Latroun pour faire de l’huile, qui sera destinée à la vente et à la consommation des frères et des communautés religieuses de Terre Sainte. Une partie de l’huile issue de la récolte sera consacrée lors de la Semaine Sainte. Les Huiles Saintes seront envoyées dans les paroisses du Patriarcat, ainsi que dans les Sanctuaires du monde entier.

Les bénévoles se relaieront toute la semaine pour récolter les fruits d’une année particulièrement abondante.

Thomas Charrière pour www.lpj.org

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Découvrez la Terre sainte

Agenda
mars 2017 :

Rien pour ce mois

février 2017 | avril 2017

newsletter