Ordre Equestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem-Lieutenance de Belgique
http://ordredusaintsepulcre.be/Cloture-du-cycle-2018-de-formation-des-jeunes
      Clôture du cycle 2018 de formation des jeunes

Clôture du cycle 2018 de formation des jeunes

GENT - C’est à Gent que le Groupe des jeunes a terminé en beauté le cycle 2018 d’approfondissement de la foi consacré à la Messe.


Les jeunes membres de la lieutenance belge (- 45 ans) avaient choisi d’étudier la Messe au cours de cette année 2018. L’étude portait sur les dimensions historiques (archéologique et artistiques), théologiques, pastorales et liturgiques des célébrations eucharistiques : comprendre les paroles, les gestes, les attitudes des fidèles et des ministres sacrés.

Les jeunes chevaliers et dames et leurs amis ont étudié la messe de manière systématique au cours de journées qui se sont déroulées dans quelques diocèses au nord et au sud du pays.

La dernière session de travail s’est déroulée à Gent ce 10 novembre. Mgr Jean Kockerols, grand prieur, a, avec pédagogie, patience, humour, fait profiter la nombreuse assemblée de son expertise et son expérience de pasteur. Il est intervenu sur le thème "La Liturgie eucharistique et les rites finaux".

La journée a débuté à la St PietersAbdij, s’est poursuivie au Palais épiscopal et s’est terminée à la St Jacobskerk par une messe présidée par Mgr Luc van Looy et concélébrée par Mgr Kockerols et par Monsieur le Doyen de Gent.

Le cycle 2019 sera consacré à l’examen des sacrements.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Actualités

Agenda
décembre 2018 :

Rien pour ce mois

novembre 2018 | janvier 2019

newsletter